«Blohm & Voss» cessera de produire des navires de guerre

Rome: Le choix d’Ernst von Freyberg à la tête de l’IOR, « une tempête dans un verre d’eau »

Rome, 20 février 2013 (Apic) La nomination de l’avocat Ernst von Freyberg le 15 février 2013 à la tête de l’Institut pour les Oeuvres de Religion (IOR), plus connu sous le nom de « banque du Vatican », a fait quelques vagues. L’aristocrate allemand, spécialiste de la finance internationale, est en effet président des chantiers navals « Blohm & Voss » de Hambourg. Ces derniers « fabriquent des yachts de luxe et… des navires de guerre! », relève « InfoCatho.be », le site internet de l’information en continu des médias catholiques de Belgique.

Depuis neuf mois, l’IOR n’avait plus de tête pour gérer ses 6 milliards d’euros d’actifs et ses 44’000 comptes. Benoît XVI voulant laisser la maison vaticane en ordre avant d’en confier les clés au locataire suivant, il a décidé, le 15 février dernier, de nommer à ce poste stratégique l’industriel et financier allemand Ernst von Freyberg, membre de l’Ordre de Malte, note InfoCatho.be.

Rappel de l’encyclique « Pacem in terris » de Jean XXIII

L’objet des critiques vient de la fonction d’Ernst von Freyberg à la tête du conseil d’administration de « Blohm & Voss » de Hambourg qui fabrique également des navires de guerre, ce qui contredit « Pacem in terris » de Jean XXIII. Cette encyclique prône la résolution pacifique des conflits.

« C’est un choix paradoxal », affirme notamment le Père Venanzio Milani, responsable de l’agence de presse missionnaire Misna à Rome. « Nous, missionnaires comboniens, nous nous battons contre le commerce des armes et avons fait campagne contre les banques qui financent l’industrie de l’armement. Et nous nous retrouvons avec un président de l’IOR qui construit des navires de guerre… « 

Rapidement, les chantiers navals « Blohm & Voss » ont fait cesser la polémique: « Blohm & Voss Shipyards » va honorer un dernier contrat militaire concernant quatre frégates allemandes, pour ensuite se concentrer uniquement sur les bateaux civils, les yachts et les bateaux de croisière. Pour le Père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, l’affaire est ainsi close. (apic/infocatho/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/blohm-voss-cessera-de-produire-des-navires-de-guerre/