Arabie Saoudite: Arrestation d’une cinquantaine d’Ethiopiens priant dans une maison privée

Pas de liberté religieuse pour ceux qui n’appartiennent pas à l’islam sunnite

Damman, 21 février 2013 (Apic) Les autorités saoudiennes ont ordonné l’arrestation de 53 chrétiens éthiopiens, dont 46 femmes, dans la ville de Damman, un centre pétrolier du golfe arabo-persique. Leur crime: ils étaient rassemblés pour une réunion de prière dans une maison privée, rapporte la « World Evangelical Alliance » (WEA-RLC), une organisation évangélique basé à New York.

Les chrétiens éthiopiens ont été arrêtés le 8 février 2013 à Damman, capitale de la province orientale du Royaume wahhabite, un pays musulman qui viole systématiquement la liberté religieuse de ceux qui n’appartiennent pas à l’islam sunnite. Selon l’ »Index mondial de persécution des chrétiens » publié par l’organisation non gouvernementale chrétienne « Portes Ouvertes », l’Arabie Saoudite est le 2e pays au monde (après la Corée du Nord) où les chrétiens sont le plus persécutés. 41 chrétiens avaient déjà été arrêtés à Noël 2012.

La redoutée « Muttawa », véritable « police religieuse »

La majorité des chrétiens éthiopiens arrêtés risquent d’être expulsés du pays. Les autorités les ont accusés de convertir les musulmans au christianisme. Si l’Arabie Saoudite affirme – sur le papier – garantir et protéger le droit des individus non musulmans de pratiquer leur religion en privé – la police religieuse, connue sous le nom d’ »Al Mutawaeen » ou de « Hayat al Amr bil Maaruf wan Nahi an al Munkar » (Comité pour la propagation de la vertu et la prévention du vice, CPVPV), intervient de façon indiscriminée.

La « Muttawa » a pour mission de veiller au strict respect des règles de conduite établies. La liberté religieuse de base est de fait refusée à tout le monde dans le Royaume, sauf aux adhérents de l’islam sunnite, sous la forme austère du wahhabisme, la seule version reconnue par l’Etat. La « Muttawa » dispose de milliers d’agents et de volontaires formant la « police religieuse », qui reçoit l’aide de la police lors de ses interventions.

Cette milice de la vertu cherche à éliminer la présence sur sol saoudien de toute bible, rosaire, croix ou autres attributs religieux non musulmans. Les fonctionnaires des douanes sont habilités à ouvrir la correspondance pour la recherche de « produits de contrebande » liés à la pratique religieuse des cultes non musulmans. Dans le Royaume wahhabite, le « prosélytisme religieux » des non musulmans est strictement prohibé. Par contre, le pays soutient massivement, notamment financièrement, les mouvements musulmans d’obédience wahhabite. (apic/asian/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pas-de-liberte-religieuse-pour-ceux-qui-n-appartiennent-pas-a-l-islam-sunnite/