Mis en cause par «Survivors Voice Europe»

Belgique: Le cardinal Godfried Danneels participera au conclave à Rome

Bruxelles, 21 février 2013 (Apic) La fondatrice de « Survivors Voice Europe » milite pour empêcher que des cardinaux directement ou indirectement impliqués dans le scandale des abus sexuels commis par des prêtres participent au conclave qui élira le successeur du pape Benoît XVI. Dans le collimateur de cette organisation d’aide aux victimes, fondée au Royaume-Uni en 2010, se trouvent trois cardinaux, dont le cardinal belge Godfried Danneels, ancien archevêque de Malines-Bruxelles.

Sue Cox, un grand-mère britannique de Warwickshire âgée de 63 ans, qui, enfant, fut victime d’un prêtre pédophile, déplore que les responsables de l’Eglise « voudraient que l’affaire soit close et essaieront d’étouffer le passé », rapporte le site internet belge www.lavenir.net.

Le principe de présomption d’innocence doit être respecté

Le cardinal Danneels, 79 ans, avait été mis en cause il y a 3 ans sous l’accusation d’avoir aidé à cacher des prêtres pédophiles au sein de l’Eglise belge, peut-on lire dans la presse belge. « Par rapport au cardinal Danneels, rien n’a été établi judiciairement. Donc le principe de présomption d’innocence joue comme pour chacun », réplique le Père Tommy Scholtès, chargé de presse de la Conférence des évêques catholiques de Belgique, sur le site www.lavenir.net. Il précise que l’éventualité de la non participation du cardinal Danneels au conclave « n’a nullement été évoquée ».

Le jésuite belge souligne qu’il est « évident » que les cardinaux électeurs devront aborder la question des abus sexuels commis par des prêtres. Le porte-parole de la Conférence épiscopale de Belgique rappelle que « Benoît XVI a convoqué en décembre 2011 un colloque où il a prôné la tolérance zéro ».

En octobre dernier, le Père Scholtès avait clairement démenti le fait que les évêques belges auraient eu l’intention de vouloir faire taire les victimes d’actes pédophiles désirant obtenir un dédommagement. Il avait assuré qu’ »il n’est pas question de réduire au silence les victimes ayant fait appel à la Commission d’arbitrage sur les abus sexuels dans une relation pastorale ». (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mis-en-cause-par-survivors-voice-europe/