Le départ sera retransmis en direct à la télévision
Rome, 21 février 2013 (Apic) Dans une semaine, le jeudi 28 février 2013 à 20 heures, le siège apostolique sera vacant. 3 heures plus tôt, Benoît XVI aura quitté la Cité du Vatican en hélicoptère pour se retirer pendant deux mois environ dans la résidence des papes à Castel Gandolfo, une trentaine de kilomètres au Sud-Est de Rome.
A 17 heures, Benoît XVI quittera donc le Vatican depuis l’héliport du petit Etat, situé sur les hauteurs des jardins, très probablement accompagné de ses secrétaires particuliers, l’Allemand Mgr Georg Gänswein et le Maltais Mgr Alfred Xuereb. Après avoir été salué dans la cour Saint-Damase du Palais apostolique par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, le pape sera également salué à l’héliport par le doyen du collège cardinalice, le cardinal Angelo Sodano.
Ce départ inédit sera retransmis en direct par le Centre de télévision du Vatican (CTV) et plusieurs télévisions à travers le monde, parmi lesquelles, en France, la chaîne catholique KTO. La veille au soir, selon toute probabilité, une veillée de prière devrait avoir lieu sous les fenêtres de l’appartement pontifical, place Saint-Pierre.
Pour saluer le passage de Benoît XVI au-dessus de Rome, le diocèse a annoncé son intention de faire sonner les cloches des églises de la ville. Un quart d’heure environ après avoir quitté le Vatican, l’hélicoptère transportant le pape atterrira dans les jardins de la résidence de Castel Gandolfo. Les cloches du petit village sonneront alors elles aussi à toute volée.
Benoît XVI, à son arrivée dans le palais de Castel Gandolfo, apparaîtra au balcon qui surplombe la petite place du village. Il saluera alors brièvement les habitants et les fidèles, dont certains auront participé auparavant à un pèlerinage à pied depuis la proche ville d’Albano et à un temps de prière.
A une semaine de l’arrivée de Benoît XVI, une équipe d’ouvriers se dépêche d’achever la rénovation des locaux du Palais apostolique autrefois occupés par les services de l’Observatoire astronomique du Vatican.
L’aspect immaculé de la cour intérieure, qui peut accueillir jusqu’à 3’000 fidèles, n’est entaché que par un échafaudage en voie d’être démonté. « Il faut que tout soit prêt avant l’arrivée de Benoît XVI, afin qu’il ne soit pas gêné par quelque bruit que ce soit pendant son séjour », confie Saverio Petrillo, directeur des villas pontificales. Il assure qu’aucun aménagement particulier n’a été prévu pour l’appartement privé de celui qui devrait être alors « l’évêque émérite de Rome ».
A 20 heures, comme l’a annoncé Benoît XVI lui-même le 28 février dernier, « le siège de Rome, le siège de saint Pierre, sera vacant, et le conclave pour l’élection du nouveau souverain pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire ».
Lors du siège vacant, tous les chefs des dicastère de la curie romaine cessent leurs fonctions: le cardinal secrétaire d’Etat, les préfets, les présidents, ainsi que les membres de ces mêmes dicastères. Exception est faite pour le camerlingue – actuellement le cardinal Tarcisio Bertone – et pour le grand pénitencier – le cardinal Manuel Monteiro de Castro -, qui continuent à s’occuper des affaires courantes, soumettant au collège des cardinaux ce qui aurait dû être référé au pape. Enfin, durant la vacance du siège apostolique, le substitut de la Secrétairerie d’Etat ainsi que le secrétaire pour les relations avec les Etats et les secrétaires des dicastères de la curie romaine gardent la direction de leurs services respectifs et en répondent devant le collège des cardinaux.
De son côté, Benoît XVI restera jusque vers fin avril à Castel Gandolfo, où il vivra avec ses 2 secrétaires particuliers et les 4 laïques consacrées du mouvement « Communion et Libération » qui l’assistent au quotidien. Aux prêtres du diocèse de Rome, le 14 février dernier, il avait expliqué qu’il souhaitait rester « caché » aux yeux du « monde ».
Entre temps, dans les Jardins du Vatican, le monastère « Mater Ecclesiae », où Benoît XVI s’installera par la suite, est encore en travaux. Des journalistes, cameramen et photographes du monde entier participent plusieurs fois par jour à des tours organisées par le Bureau de presse du Saint-Siège pour découvrir les lieux, de l’extérieur. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-depart-sera-retransmis-en-direct-a-la-television/