«Stella Maris» fraudait la TVA, le diocèse doit rembourser

Pologne: Le diocèse de Gdansk contraint d’hypothéquer sa cathédrale

Gdansk, 22 février 2013 (Apic) Pour faire face à ses difficultés financières, l’archidiocèse de Gdansk, en Pologne, a hypothéqué sa cathédrale. Un porte parole de l’Eglise a confirmé que l’archidiocèse avait obtenu un crédit d’environ 5 millions d’euros et qu’une hypothèque correspondante avait été inscrite au registre foncier, a indiqué le 21 février 2013 le quotidien polonais « Gazeta Wyborcza ».

Outre la cathédrale du XIIIe siècle, le siège de l’évêché, le musée diocésain et le séminaire ont également été grevés d’hypothèque. Ces bâtiments sont tous situés dans le quartier d’Oliva sur l’aire d’un ancien monastère cistercien.

L’économe adjoint du diocèse, Andrzej Leszczynski, s’est néanmoins voulu rassurant. Il a expliqué sur les ondes de la radio que même si les dettes du diocèse étaient importantes une vente de ces bâtiments était exclue. « L’Eglise n’est pas menacée ».

Une des raisons des difficultés financières de l’archidiocèse est liée à sa condamnation à rembourser aux caisses de l’Etat un montant de 1,6 million d’euros dans le cadre de l’affaire de la maison diocésaine d’édition « Stella Maris ». De 1999 à 2002 cette entreprise avait monté un système de factures fictives lui permettant de se faire rembourser la TVA par l’Etat. « Stella Maris » avait également acquis des biens en leasing, mais sans jamais en payer les traites. Elle aurait également trempé dans des affaires de blanchiment d’argent pour lesquelles son ancien directeur risque dix ans de prison. Le diocèse a finalement fermé « Stella Maris » en 2009. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/stella-maris-fraudait-la-tva-le-diocese-doit-rembourser/