Paris: Le directeur d’une école juive mis en examen pour non dénonciation d’abus sexuels

Il aurait voulu protéger la communauté

Paris, 22 février 2013 (Apic) Le directeur de l’école juive Beth Hanna, un établissement parisien privé réservé aux garçons, a été mis en examen le 21 février 2013 pour « non dénonciation d’atteintes sexuelles sur mineur de moins de 15 ans ». On lui reproche de n’avoir pas dénoncé à la justice les agissements d’un des surveillants de l’école, afin de protéger la communauté juive.

Selon l’information diffusée par RTL, des parents auraient alerté l’été dernier le chef d’établissement après avoir découvert que leur fils avait subi des attouchements de la part d’un surveillant. D’autres garçons ont révélé ensuite avoir été également victimes d’abus sexuels par le même homme. Au lieu de contacter la police, le directeur leur aurait alors demandé de ne pas porter plainte. « Surtout pas un mot », aurait-il dit, selon le site de la radio, soulignant qu’une telle affaire pourrait salir la communauté juive.

Une information en partie réfutée par le portail juif francophone JForum.fr. Selon ce site, le directeur – qui n’est pas rabbin – a immédiatement mis à pied l’auteur de ces actes. Et les parents de leur côté ont déposé plainte devant la justice. Le directeur n’a effectivement pas averti lui-même la justice, estimant que les plaintes des parents étaient suffisantes. C’est « cette erreur d’appréciation » qui lui vaut aujourd’hui d’être poursuivi. (apic/ag/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-aurait-voulu-proteger-la-communaute/