Liban: Visite à Moscou du Patriarche d’Antioche des maronites

Au programme: une rencontre avec Kirill Ier et le président de la Douma

Beyrouth, 22 février 2013 (Apic) Le Patriarche d’Antioche des maronites se rend en visite à Moscou du 26 février au 1er mars. Avant de rejoindre Rome pour le conclave, le cardinal Bechara Boutros Rai participera à une série de colloques avec des responsables politiques russes et les plus hauts responsables du Patriarcat de Moscou.

Le programme prévoit d’abord une rencontre avec la communauté libanaise locale, à laquelle le cardinal fera don d’une relique de Saint Maron, indique l’agence catholique Fides. Le 27 février, aura lieu une rencontre avec le Métropolite Hilarion, responsable du Département du Patriarcat de Moscou pour les relations extérieures, puis un déjeuner avec Kirill Ier, Patriarche de Moscou et de toutes les Russies. Le lendemain matin, le Patriarche d’Antioche sera reçu par Sergej Naryshkin, président de la Douma, la chambre basse du parlement russe. Vendredi 1er mars, il célébrera la liturgie en la Cathédrale catholique de l’Immaculée Conception et rencontrera Mgr Paolo Pezzi, Archevêque de la Mère de Dieu à Moscou.

Le drame de la Syrie au centre des entretiens

Au centre des entretiens avec les représentants de l’Eglise et du monde politique russe se trouve notamment la situation dramatique actuelle en Syrie. «Nous parlerons de la présence chrétienne au Moyen-Orient et nous exprimerons notre opinion sur la tragique situation syrienne» indique à l’agence Fides Mgr Paul Nabil el-Sayah, Vicaire général du Patriarcat d’Antioche des Maronites, qui accompagnera le cardinal Rai. «Le conflit syrien – ajoute Mgr Sayah – semble être parvenu dans une impasse. Aucune des parties au conflit n’apparaît en mesure de prendre le dessus. Le temps qui passe ne fait qu’augmenter les massacres, la destruction des infrastructures et de l’ensemble de la société syrienne, et toutes les souffrances d’un peuple martyrisé. Les chrétiens paient eux aussi un prix élevé dans cette guerre. Il faut trouver une solution pacifique au conflit et la trouver le plus vite possible». (apic/fides/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/au-programme-une-rencontre-avec-kirill-ier-et-le-president-de-la-douma/