Rome: l’actuel ’No 2’ de la diplomatie vaticane nommé nonce apostolique en Colombie

Mgr Balestrero éloigné de Rome

Rome, 22 février 2013 (Apic) Mgr Ettore Balestrero, jusqu’à présent sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, a été nommé le 22 février 2013 nonce apostolique en Colombie par Benoît XVI. Le prélat italien, «No 2» de la diplomatie vaticane est remplacé au sein de la curie par le Maltais Mgr Antoine Camillieri. A moins d’une semaine de la fin de son pontificat, le pape a procédé à une série d’autres nominations dans la diplomatie vaticane.

Agé de 46 ans, Mgr Balestrero est au service de la diplomatie du Saint-Siège depuis 1996, travaillant tout d’abord auprès des nonciatures en Corée et en Mongolie, puis aux Pays-Bas, avant de rentrer à Rome à la Secrétairerie d’Etat. Il avait été nommé sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats en 2009.

Par cette nomination en Colombie, Mgr Balestrero est éloigné du centre du pouvoir du Saint-Siège. Il est néanmoins élevé au rang d’archevêque et progresse dans la hiérarchie de la diplomatie vaticane. Interpellé par I.MEDIA sur ce changement, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a jugé que cette «évolution était tout à fait normale», assurant que les dossiers délicats qu’il suivait (’Moneyval’, Israël, la Chine, le Vietnam, etc.) seraient très logiquement confiés à son successeur.

Ce successeur sera Mgr Antoine Camillieri, un prêtre maltais de 47 ans, entré au service du Saint-Siège en 1999. Après avoir travaillé dans diverses nonciatures, il était jusqu’à présent le secrétaire particulier de Mgr Dominique Mamberti, le ’ministre des Affaires étrangères’ du Saint-Siège.

Un nonce américain auprès de l’Agence de l’énergie atomique

Benoît XVI a également procédé le 22 février à diverses autres nominations. L’actuel nonce apostolique au Ghana, le Congolais (RDC) Mgr Léon Kalenga Badikebele, partira représenter le Saint-Siège au Salvador.

Le Polonais Miroslaw Adamczyk a quant à lui été nommé nonce apostolique au Liberia. Il s’agit du premier poste de nonce pour ce prélat entré au service du Saint-Siège en 1993.

L’Américain Michael Banach est élevé au rang de nonce apostolique. Il représente le Saint-Siège auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, de la Commission préparatoire de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires, de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel et des Nations Unies à Vienne.

Le Camerounais Mgr Brian Udaigwe accède également au rang de nonce apostolique. Au service du Saint-Siège depuis 1994, le prélat a travaillé au Zimbabwe, en Côte d’Ivoire, à Haïti, en Bulgarie, en Thaïlande et en Grande-Bretagne. (apic/imedia/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-balestrero-eloigne-de-rome/