Réponse d’urgence à la crise malienne

Burkina Faso: Les «Caritas» de la région du Sahel renforcent leur communication

Ouagadougou, 25 février 2013 (Apic) Une nouvelle dynamique de communication a été mise en place le 23 février 2013 par les «Caritas» de la région du Sahel. Les branches nationales des organisations humanitaires catholiques du Mali, du Niger, du Burkina Faso, et du Sénégal ont adopté à Ouagadougou, au Burkina Faso, un «Projet régional de réponse d’urgence et de renforcement des capacités de Caritas à la crise au Mali».

La nouvelle dynamique de communication repose sur trois axes: la communication interne, la communication institutionnelle et le lobbying. Avec ce nouveau plan, «Caritas au Sahel» se donne comme défi d’assurer une communication «qui respecte son identité comme instrument de la pastorale sociale de l’Eglise catholique et contribue à lui donner l’image d’une organisation toujours présente, agissant en faveur du service de l’homme et de tout homme», explique son communiqué.

A l’issue de la réunion de cinq jours, les chargés de communication et les chargés des urgences, de «Caritas au Sahel» ont aussi décidé de publier un journal d’information périodique.

Assurer une meilleure visibilité

Les participants ont plaidé en faveur d’une politique de communication régionale qui demandera un renforcement de l’équipement, des structures et de la formation en techniques de communication et en situation d’urgence. Cela se concrétisera notamment par le développement des plans de communication à l’intérieur des pays concernés, et l’établissement d’un «dispositif opérationnel régional de collecte, de traitement et de diffusion de l’information».

Pour assurer une meilleure visibilité de l’organisation catholique, les participants ont désigné Gaston Goro, conseiller à la communication et chargé des Urgences de «Caritas Mali», comme porte-parole du pôle communication au Sahel.

Visite d’un camp de réfugiés

Les participants ont convenu de partager des informations sur la situation des personnes déplacées et des réfugiés à l’intérieur du Mali.

Dans le cadre de la rencontre, une mission de reportage sur les camps de réfugiés de Mentao et de Goudebou, dans le diocèse de Dori au Burkina Faso, a été effectuée . La visite a permis aux membres de l’organisation catholique de se rendre compte des réalités et conditions de vie des réfugiés dans les camps. (apic/ibc/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reponse-d-urgence-a-la-crise-malienne/