Il conteste les accusations portées contre lui
Rome, 25 février 2013 (Apic) Benoît XVI a accepté le 25 février 2013 la démission du cardinal Keith O’Brien. Le prélat écossais a récemment été mis en cause pour des «actes inappropriés» commis il y a 33 ans sur des prêtres. Dans un communiqué, l’archevêque de Saint-Andrews et d’Edimbourg conteste ces accusations, mais affirme qu’il ne participera pas au conclave afin que l’attention des médias ne soit pas fixée sur lui.
Acceptée le 18 février dernier «pour raison d’âge», la démission du président de la Conférence des évêques d’Ecosse est entrée en vigueur près d’un mois avant ses 75 ans. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, a simplement indiqué que le pape avait accepté la démission présentée il y a plusieurs semaines à l’approche de ses 75 ans, conformément au Code de droit canonique.
Le pape souhaite que «les décisions qu’il avait en tête soient mises en place avant la période de ’Sede vacante’», a encore expliqué le Père Lombardi. Le ’porte-parole’ du Vatican n’a pas souhaité commenter le lien possible entre cette démission anticipée et les accusations dont le cardinal O’Brien fait l’objet.
«Je ne souhaite pas que l’attention des médias à Rome soit fixée sur moi, mais plutôt sur Benoît XVI et son successeur», a indiqué le cardinal démissionnaire. Il a également présenté ses excuses pour les «échecs» qui ont pu ponctuer son ministère.
Le cardinal Keith O’Brien a été accusé ces jours-ci dans la presse de «comportements inappropriés» remontant aux années 80. Les quatre plaignants, trois prêtres et un ancien prêtre, ont fait état au nonce apostolique en Grande-Bretagne, Mgr Antonio Mennini, de ses «attentions» et «contacts» déplacés.
Au sein de la curie romaine, le cardinal O’Brien est membre du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement et du Conseil pontifical pour les communications sociales.
(apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-conteste-les-accusations-portees-contre-lui/