Corée du Sud: Investiture d’une présidente catholique

Séoul, 26 février 2013 (Apic) La catholique Park Geun-Hye, 61 ans, est devenue, le 25 février 2013, la première femme à accéder à la présidence de la Corée du Sud. Elle a fait du sursaut économique une priorité de son mandat, rapporte l’agence d’information catholique «AsiaNews».

La nouvelle chef d’Etat a promis «une démocratisation économique» du pays. Elle veut créer des emplois et étendre les aides sociales.

Concernant les relations avec la Corée du Nord, elle a promis de mettre en place une ligne «moins dure» que son prédécesseur, Lee Myung-Bak. Elle a tout de même affirmé qu’elle ne «tolérerait aucune action» qui menacerait les vies de son peuple et la sécurité de la nation.

Park Geun-Hye n’a pas évoqué le règne autoritaire de son père. Elle est la fille de Park Chung-Hee, qui a mis en place une dictature militaire après un coup d’état en 1961. Il fut assassiné en 1979. Sous son régime, des violations massives des droits de l’homme ont été commises, relève «AsiaNews».

Les évêques catholiques de Corée du Sud ont appelé le 19 février la nouvelle présidente à appliquer les promesses de réforme faites durant sa campagne électoral. (apic/asian/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/coree-du-sud-investiture-d-une-presidente-catholique/