Rome: Retour sur un pontificat de Benoît XVI bien rempli

24 voyages, quatre livres, 44 saints et 90 cardinaux

Rome, 26 février 2013 (Apic) Au cours d’un pontificat qui a duré 7 ans, 10 mois et 9 jours, Benoît XVI s’est déplacé 24 fois hors d’Italie, visitant au total 24 pays. 16 de ses « visites apostoliques » ont eu lieu sur le sol européen, dont trois en Allemagne et en Espagne. Le pape s’est rendu trois fois sur le continent américain, trois fois en Asie, deux fois en Afrique et une fois en Océanie.

Benoît XVI a participé aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Cologne en 2005, de Sydney en 2008 et de Madrid en 2011. La perspective des JMJ de Rio de Janeiro prévues pour juillet 2013, aura probablement pesé dans le choix de renoncer à sa charge.

Les principaux textes pontificaux

Trois encycliques ont marqué le pontificat de Benoît XVI : « Deus caritas est », publiée le 25 janvier 2006, « Spe salvi », publiée le 30 novembre 2007, et « Caritas in veritate », publiée le 7 juillet 2009.

Dans sa première encyclique « Deus caritas est », Benoît XVI condamne les « formes réductrices de l’amour », le sexe rabaissé à une « marchandise » ou la prostitution. Il encourage au contraire l’amour comme « une véritable découverte de l’autre ».

« Spe Salvi » est consacrée à l’espérance chrétienne. Le pape y propose une « critique de l’ambiguïté du progrès », de la volonté d’un monde parfait, de la révolution prolétarienne, de Karl Marx, ou encore du refus de la vie éternelle.

Enfin, dans « Caritas in veritate », le pape évoque principalement le « développement humain intégral dans la charité et dans la vérité ».

Afin de compléter la série consacrée aux trois vertus théologales (foi, espérance, charité), Benoît XVI a rédigé une encyclique sur la foi. Mais les délais imposés par sa renonciation ont été trop courts pour permettre sa publication. Son successeur pourrait reprendre à son compte cette encyclique. Elle pourrait également être publiée par « l’évêque émérite de Rome » que sera Benoît XVI.

Benoît XVI a également publié quatre exhortations apostoliques post-synodales. La première est « Sacramentum Caritatis », en 2007. L’ouvrage faisait suite au Synode des évêques de 2005 sur l’Eucharistie. La seconde est « Verbum Domini », en 2010, qui a suivi le Synode des évêques sur la parole de Dieu, en 2008. Le pape a ensuite publié une troisième exhortation apostolique sur l’Afrique en 2011 et une quatrième sur le Moyen-Orient en 2012. Il avait convoqué un synode des évêques pour chacune de ces régions, en 2009 et en 2010.

Parmi les Constitutions apostoliques importantes, d’envergure universelle, figure « Anglicanorum Coetibus » (4 novembre 2009) destinée à intégrer dans le giron de Rome des fidèles anglicans déçus de certaines orientations de leur Eglise.

Quatre livres

On se souviendra du pape théologien comme l’auteur d’une trilogie à grand succès consacrée à la figure du Christ et intitulée « Jésus de Nazareth », publiée en différentes langues, vendue à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. Les trois tomes s’intitulent: « Du baptême dans le Jourdain à la transfiguration » (2007), « De l’entrée à Jérusalem à la résurrection » (2011), « L’enfance de Jésus » (2012).

Publié le 23 novembre 2010, « Lumière du monde – Le pape, l’Eglise et les signes des temps » reflète les six heures d’entretien accordées par Benoît XVI au journaliste allemand Peter Seewald. Dans ce livre-entretien, le pape se confie sans détours et n’hésite pas à aborder des sujets brûlants, ainsi que les crises traversées par l’Eglise durant son pontificat. Benoît XVI évoque aussi la possibilité de renoncer à sa charge pontificale.

44 saints

Benoît XVI a proclamé 44 saints au cours des 10 cérémonies de canonisation qu’il a présidées. Elles ont toutes eu lieu au Vatican, place Saint-Pierre, à l’exception de la canonisation du Frère Antonio de Sant’Anna (1739-1822), le premier saint brésilien, qui s’est tenue à Sao Paulo, en mai 2007. Benoît XVI a également confirmé la sainteté de la mystique allemande du 12e siècle Hildegarde de Bingen.

Cinq consistoires pour 90 cardinaux

Au cours des cinq consistoires ordinaires, c’est-à-dire pour la création de nouveaux cardinaux, Benoît XVI a créé 90 ’Princes de l’Eglise’, dont 15 en mars 2006, 23 en novembre 2007, 24 en novembre 2010, 22 en février 2012 et enfin six en novembre 2012. 83 des ces 90 cardinaux sont actuellement en vie.

Enfin, le pape a convoqué quatre consistoires extraordinaires qui ont eu lieu la veille de chacun des quatre premiers consistoires ordinaires. Le consistoire du 22 mars 2006 a traité de la condition des évêques émérites, de la Fraternité Saint-Pie X, de la réforme liturgique du Concile Vatican II et des questions liées au dialogue avec l’islam. Le 23 novembre 2007, les questions du dialogue œcuménique, de la défense de la famille et à nouveau du dialogue avec l’islam furent abordées.

Le 19 novembre 2010, les thèmes de la liberté religieuse, de la liturgie, de l’unicité et de l’universalité salvifique du Christ et de l’Eglise, ainsi que la réponse de l’Eglise aux affaires d´abus sexuels, étaient au cœur des discussions. Le 17 février 2012, enfin, quelque 130 cardinaux du monde entier se sont penchés sur la problématique de l’analphabétisme religieux. Ils ont abordé des thèmes aussi divers que la transmission de la foi aux jeunes, les chrétiens en Chine ou le dialogue interreligieux en Inde.

Cinq assemblées du Synode des évêques

Trois assemblées générales ordinaires du Synode des évêques ont été convoquées par le pape au Vatican. En 2005, la 11e assemblée a traité de l’Eucharistie. En 2008, la 12e assemblée a traité de la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise. En octobre 2012, dans le cadre de l’Année de la foi, Benoît XVI a présidé la 13e assemblée consacrée à la nouvelle évangélisation.

Par ailleurs, Benoît XVI a convoqué deux assemblées spéciales du Synode des évêques pour travailler sur des questions relatives à des régions en particulier : l’Afrique en 2009 et le Moyen-Orient en 2010. (apic/imedia/cp/lbk/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/24-voyages-quatre-livres-44-saints-et-90-cardinaux/