La crise des vocations touche aussi les laïcs
Fribourg, 25 février 2013 (Apic) En été 2013, six postes d’assistants pastoraux seront à repourvoir dans les paroisses et unités pastorales de la partie germanophone du canton de Fribourg. Mais la relève s’annonce difficile. Un projet présenté lors de la rencontre du Conseil pastoral du Fribourg alémanique du 21 février, à laquelle a participé Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, vise à encourager la relève dans la région.
Selon le projet présenté par l’unité pastorale de Moyenne Singine (Sense Mitte), chacune des unités pastorales doit aménager un poste destiné à une jeunes ou un jeune entre 20 et 35 ans alliant travail et formation. 50% de son emploi serait consacré à son activité professionnelle et 50% à une formation pastorale de 4 ans à l’Institut de pédagogie religieuse à Lucerne. Les postes seraient financés à 50% par la Corporation ecclésiastique cantonale. Le service régional de pastorale des jeunes est disponible pour accompagner ces personnes en formation.
Les membres du Conseil pastoral du Fribourg alémanique, réunis au centre pastoral de Burgbühl à St. Antoni, ont décidé de poursuivre cette question dans les différents groupes et conseils pastoraux. En plus du manque de prêtres, il est de plus en plus difficile de trouver des personnes prêtes à s’engager bénévolement dans la durée, par exemple dans les conseils paroissiaux ou dans les activités pastorales, ont-ils constaté. (apic/com/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-crise-des-vocations-touche-aussi-les-laics/