Trouver force et espérance dans le Christ
Fribourg, 26 février 2013 (Apic) « La prière confiante et persévérante donne des forces insoupçonnées et permet de reconquérir une dignité », assure Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice, au nom de la Conférence des évêques suisses (CES). Dans une lettre publiée dans le cadre de la journée des malades du 6 mars, la CES encourage les personnes souffrantes à trouver force et espérance dans le Christ.
Les évêques assurent, à travers le message, les malades et leurs proches de leur soutien et de leur prière. »Le mois de mars est traditionnellement chez nous un mois où l’on est plus attentif aux problèmes de santé », explique la CES. L’Abbé Roduit appelle les malades à cultiver la patience, afin de faire advenir ses « vertus filles », telles que la douceur, la simplicité, la foi ou l’espérance.
Cette année, le message prend en compte deux situations: celles des personnes âgées malades et des patients souffrant de dépendances. « Comment accepter d’avance les infirmités de l’âge, comment accepter de se voir faiblir, de se voir vieillir, sinon en cherchant des forces morales et spirituelles intérieures ? » se demande l’Abbé Roduit. Il se réfère alors à Saint Paul quand il dit que « le corps qui est notre demeure sur la terre doit être détruit, mais Dieu construit pour nous une demeure éternelle qui n’est pas l’œuvre des hommes » (2 Cor 5). Cette demeure est au-dedans de chacun de nous. Avec l’âge, il y a moins d’activités : il est temps de découvrir les valeurs intérieures, rappelle l’Abbé.
La lettre remercie également ceux qui s’emploient à soulager les souffrances des patients dans les hôpitaux, dans leur maison familiale et dans les établissements pour personnes âgées. « Votre rôle est très important », leur assure-t-il, car en premier lieu, « il vient combler le besoin de présence ». L’Abbé Roduit rappelle l’importance d’entourer de respect et d’affection les personnes âgées qui perdent leurs facultés intellectuelles. « Les aimer et les servir, c’est aimer et servir le Seigneur lui-même ».
La lettre aborde aussi le problème des personnes victimes des maladies dues à l’addiction et à la dépendance. Mgr Roduit rappelle que ces malades sont souvent objets de railleries ou de dédain. Il souligne la nécessité de trouver le courage pour continuer à les aimer. « Des gestes, des paroles d’affection et des prières font plus de bien que toutes les remontrances », assure-t-il.
L’Abbé de Saint-Maurice souhaite finalement que « les personnes âgées ou les malades de la dépendance, tout comme l’entourage familial ou soignant, trouvent, dans la rencontre personnelle avec le Christ, les forces et les raisons de croire et d’espérer encore ». (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/trouver-force-et-esperance-dans-le-christ/