L’association CH-Madagascar se bat aux côtés des paysans sans terres
Antsirabe, 27 février 2013 (Apic) Le diocèse d’Antsirabe, situé sur les Hauts Plateaux de Madagascar, inaugure ces jours-ci le Centre de formation agricole de Morarano. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’association CH-Madagascar pour répondre au problème lancinant des paysans sans terres.
Le Centre de formation agricole de Morarano sera le cœur d’un vaste projet d’implantation et d’encadrement de familles paysannes sur de nouvelles terres mises à disposition par la Province, indique Jean-Pierre Cadoux, fondateur et coordinateur de CH-Madagascar, dans un communiqué transmis à l’Apic. « Le fléau des pays du sud est l’accaparement des terres par des trusts étrangers ou par des potentats locaux qui achètent des droits de superficie au mépris des paysans. Il s’agira donc de les préparer à défendre leurs droits », poursuit cet enseignant retraité qui se bat depuis plus de 10 ans pour Madagascar.
De son côté, la Commission diocésaine Justice et Paix d’Antsirabe travaille activement à la défense de paysans expulsés. « Mais ce qu’elle réalise au cas par cas se révèle insuffisant face au nombre croissant d’exactions endurées », explique Jean-Pierre Cadoux. C’est pourquoi, à Antsirabe, en synergie avec Morarano, les apprentis en agro-alimentaire du Centre RISIKA (dont beaucoup de jeunes femmes, futures mères de famille) vont pouvoir désormais suivre un cours de formation de base en droit foncier.
Une jeune juriste suisse, Gaelle Mieli, envoyée par l’association CH-MADAGASCAR, vient de passer 6 mois à Antsirabe pour travailler avec ses partenaires malgaches à ce projet d’enseignement juridique. Elle a réalisé un matériel pédagogique comprenant notamment le classeur du maître et les classeurs des apprentis, et a proposé une méthodologie active basée sur le jeu de rôles.
L’activité conjointe du diocèse d’Antsirabe et de CH-MADAGASCAR colle parfaitement avec le thème de la Campagne 2013 de Carême en Suisse: » Sans terre, pas de pain » et son engagement contre l’accaparement des terres, relève Jean-Pierre Cadoux. Tout en soulignant que le but de son association « n’est pas de faire cavalier seul, mais de renforcer les structures existantes ». (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-association-ch-madagascar-se-bat-aux-cotes-des-paysans-sans-terres/