Rome: 155’000 fidèles pour la dernière audience de Benoît XVI

Ambiance de fête et de recueillement

Rome, 27 février 2013 (Apic) Depuis les premières heures de la journée, environ 55’000 fidèles ont afflué place Saint-Pierre, le 27 février 2013, pour la dernière audience générale du pontificat de Benoît XVI. L’ambiance de cette dernière apparition publique de Benoît XVI au Vatican rappelle celle de la mort puis de la béatification de Jean-Paul II, en avril 2005 et mai 2011.

Romains et pèlerins, mais aussi simples curieux, sont là pour dire au revoir à Benoît XVI. Luc et Nicole, touristes angevins, ne s’attendaient pas à vivre un tel événement. «Un moment historique», assure ce couple à la retraite, appareils photo à la main.

Pour Philippe, séminariste français étudiant à Rome, c’est «une page qui se tourne. Si Jean-Paul II était le pape de mon enfance, Benoît XVI est le pape de mon séminaire», explique-t-il.

Ouverte dès 7h30, la place Saint-Pierre s’est remplie de fidèles romains et du monde entier, dont de très nombreux prêtres, séminaristes et membres de communautés religieuses. Un billet rouge en main, environ 55’000 personnes se sont installées sur la place. En possession d’un billet blanc, les privilégiés ont accédé jusqu’au parvis où se trouvaient également de nombreux évêques et cardinaux, ainsi que le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège. Aux abords de la place, les journalistes de toute la planète s’afféraient.

Une ambiance des grands jours

L’ambiance est celle des grands jours, sous un soleil romain radieux. Drapeaux, chants et prières animent la place Saint-Pierre depuis tôt dans la matinée. Certains fidèles cachent difficilement leur émotion, dans un public où règne un climat recueilli et festif.

La foule s’étend au-delà de la place Saint-Pierre. Quelques fidèles ont commencé à remplir la Via della Conciliazione, grande artère qui mène au Vatican, sur laquelle ont été installés des écrans géants. Au début de l’audience, Benoît XVI doit traverser la foule en papamobile avant de prendre la parole en de nombreuses langues, comme il l’a fait chaque semaine depuis avril 2005.

Une foule du monde entier

Avant le début de l’audience, les responsables de la Secrétairerie d’Etat ont annoncé la présence de nombreux groupes venus de diocèses du monde entier, parfois accompagnés par leur évêque. Parmi les prélats français présents figuraient entre autres le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble, Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay, ou encore Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans.

La veille au soir, des groupes de jeunes ont chanté et prié sous les fenêtres des appartements de Benoît XVI. Ils semblaient incapables de faire le deuil d’un homme bien vivant mais que l’affaiblissement physique a poussé à se retirer.

A compter du 28 février au soir, Benoît XVI devrait se faire très discret, afin de permettre aux cardinaux qui arrivent déjà du monde entier de se préparer à entrer en conclave, ce malgré le climat pesant des affaires qui fleurissent dans la presse italienne. (apic/imedia/ami/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ambiance-de-fete-et-de-recueillement/