Congo Brazzaville: Un nouveau diocèse créé à Gamboma

Tous les diocèses ont maintenant leur évêque

Brazzaville, 27 février 2013 (apic) Benoît XVI a créé un nouveau diocèse à Gamboma, au sud-ouest de la République du Congo (Brazzaville), a rapporté le 22 février 2013 le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA). La situation dans le pays est « normalisée », puisque tous les diocèses sont maintenant pourvus en évêques.

Le diocèse de Gamboma a été créé par démembrement de celui d’Owando, le rendant suffragant (dépendant) de l’Eglise de Brazzaville. Comme premier évêque, Benoît XVI a nommé Mgr Urbain Ngassongo, ancien secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo (CEG). Du fait de nombreuses guerres civiles dans son pays, il avait immigré en Italie en 1993, où il a effectué une grande partie de son sacerdoce.

Parallèlement, le Père espagnol Miguel Angel Olaverri Arroniz a été nommé évêque de Pointe-Noire. La création du diocèse de Gamboma et la « normalisation » de la situation à Pointe-Noire font que tous les diocèses sont désormais pourvus d’un titulaire.

Le diocèse de Gamboma a une population de 193’000 habitants dont 110’000 catholiques, alors que celui de Pointe-Noire compte 1’392’000 catholiques sur 2’384’000 habitants. (apic/ibc/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tous-les-dioceses-ont-maintenant-leur-eveque/