Un artisan passionné du Catéchisme de l’Eglise catholique
Tours, 28 février 2013 (Apic) Le cardinal français Jean Honoré, ancien archevêque de Tours, est décédé le 28 février 2013 à l’âge de 92 ans. Benoît XVI a salué en lui un «artisan compétent et passionné du Catéchisme de l’Eglise catholique», ainsi qu’un «pasteur fidèle». Avec le décès du cardinal Honoré, le collège cardinalice compte désormais 207 membres, dont 117 électeurs.
«Que le Seigneur accueille dans sa paix et dans sa lumière ce pasteur fidèle qui a servi l’Eglise avec dévouement dans l’enseignement catholique et dans la catéchèse, puis comme évêque d’Evreux et archevêque de Tours», a déclaré Benoît XVI. «Artisan compétent et passionné de la rédaction du Catéchisme de l’Eglise catholique, il a toujours eu le souci d’annoncer l’Evangile à tous dans le monde contemporain».
Jean Paul II créa l’ancien archevêque de Tours cardinal en février 2001, saluant ainsi en particulier son importante contribution dans la rédaction du Catéchisme de l’Eglise catholique, aux côtés de celui qui était alors le cardinal Joseph Ratzinger.
Né en 1920 à Saint-Brice-en-Coglès, en Ille-et-Vilaine, Jean Honoré fut ordonné prêtre en juin 1943 pour le diocèse de Rennes.
Nommé évêque d’Evreux en 1972 par Paul VI, il fut nommé archevêque de Tours par Jean Paul II, en 1981. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-artisan-passionne-du-catechisme-de-l-eglise-catholique/