Castel Gandolfo: Benoît XVI apparaît une dernière fois aux fidèles au balcon du palais
Castel Gandolfo, 28 février 2013 (Apic) «Je vais devenir un simple pèlerin qui débute la dernière étape de son pèlerinage sur cette terre», a déclaré Benoît XVI le 28 février 2013 en fin d’après-midi. A peine plus de deux heures avant le terme de son pontificat, il est apparu aux fidèles pour la dernière fois en tant que «souverain pontife de l’Eglise catholique», depuis le balcon du palais apostolique de Castel Gandolfo.
Benoît XVI, qui avait quitté le Vatican en hélicoptère un peu après 17 heures en direction de Castel Gandolfo, est donc apparu depuis le palais aux murs ocre qui domine ce village des collines romaines, sur les hauteurs du lac d’Albano. Visiblement fatigué et ému, il a pris la parole, salué par des cris et des applaudissements.
Il a alors prononcé ces mots en italien :
«Chers amis, je suis heureux d’être avec vous, entouré par la beauté de la Création et par votre sympathie qui me fait beaucoup de bien. Merci pour votre amitié, votre affection. Vous savez que ce jour est pour moi différent des jours précédents. A partir de ce soir à huit heures, je ne serai plus souverain pontife de l’Eglise catholique. Je suis simplement un pèlerin qui débute la dernière étape de son pèlerinage sur cette terre. Mais, je voudrais encore, avec mon cœur, mon amour, ma prière, ma réflexion, toutes mes forces intérieures, travailler pour le bien commun et le bien de l’Eglise et de l’humanité. Je me sens très stimulé par votre sympathie. Avançons ensemble avec le Seigneur pour le bien de l’Eglise et du monde. Merci, je vous accorde maintenant ma bénédiction, de tout cœur… Merci, bonne nuit !».
Dans la foule qui envahissait la place et avait préalablement prié dans l’attente de Benoît XVI, on distinguait des drapeaux de plusieurs nationalités, dont l’Allemagne. «Ton humilité t’as rendu plus grand», affirmait une pancarte portée à bout de bras. (apic/imedia/ami/cp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/je-ne-serai-plus-pape-mais-un-simple-pelerin-sur-cette-terre/