Sénégal: Plus d’un millier de catholiques ont accompagné Benoît XVI en prière

Cathédrale archi-comble, vive émotion à l’heure H

Dakar, 1er mars 2013 (Apic) Plus d’un millier de fidèles catholiques ont assisté, jeudi soir, à la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar, à une messe, célébrée aux intentions du pape Benoît XVI, à l’occasion de sa renonciation effective à charge.

«Rarement on a vu une telle affluence de fidèles dans la cathédrale qui était bondée», a déclaré au correspondant de l’APIC, le Père Roger Gomis, directeur du Service de diffusion et de communication (SEDICOM) de l’Eglise du Sénégal.

La cérémonie «pleine d’émotions», a connu un fait marquant. A 19h 00, le nonce apostolique, Mgr Luis Montemayor, était en train de prononcer son homélie quand les cloches de la Cathédrale ont sonné à tout vent. Les fidèles se sont levés, puis, Mgr Luis Montemayor a suspendu son homélie et retiré sa mitre. Quelques minutes de silence, de communion et d’émotions. Il était 20h00 à Rome. «Le siège papal est désormais vacant. Benoit XVI, est à la résidence papale Castel Gandolfo. Il est devenu un simple pèlerin».

Le pape n’a pas abdiqué

La messe était organisée à l’appel de l’archevêque de Dakar, le Cardinal Théodore Adrien Sarr. Dans son message de Carême, il invitait, par la même occasion, tous les fidèles catholiques du Sénégal, à porter le pape Benoît XVI, dans leur prière. Il avait également demandé d’organiser, le même jour, une célébration eucharistique en action de grâces, dans toutes les paroisses et quasi-paroisses de l’archidiocèse de Dakar.

L’homélie du nonce apostolique Mgr Montemayor était très attendue par la communauté catholique du Sénégal, puisque c’était la première fois qu’il prenait la parole publiquement, sur le départ volontaire du pape Benoît XVI, depuis son annonce le 11 février dernier. Il a qualifié cette date de «jour inoubliable, qui marquera profondément l’histoire de l’Eglise contemporaine». Il s’est aussi largement employé à rassurer les fidèles, en écartant toute idée d’abdication dans l’acte de renonciation du Saint-Père. Les déclarations du pape dimanche dernier le confirment : «Je n’abandonne pas l’Eglise. Si le Seigneur m’appelle à monter sur la montagne, à me consacrer encore plus à la prière et à la méditation», ceci «ne signifie pas abandonner l’Eglise». (apic/sedicom/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cathedrale-archi-comble-vive-emotion-a-l-heure-h/