Rome: Les appartements pontificaux ont été mis sous scellé par le cardinal Bertone

Le sceau de la vacance du siège apostolique a été posé

Rome, 1er mars 2013 (Apic) Comme le veut la règle, dès la vacance du siège, le «camerlingue de la sainte Eglise romaine», le cardinal Tarcisio Bertone, a posé des scellés sur les appartements pontificaux au Vatican, le 28 février 2013 peu après 20 heures.

Selon un rituel précis, accompagné des autres membres de la Chambre apostolique, le cardinal Bertone, jusque-là secrétaire d’Etat du Saint-Siège mais désormais suspendu, a ainsi posé des scellés sur la porte principale de l’appartement quitté par Benoît XVI trois heures plus tôt. Le sceau de la vacance du siège apostolique – l’ombrellino surmontant les clés de saint Pierre entrecroisées – a été apposé sur un ruban rouge accroché à la porte principale, fermée par le cardinal Bertone à l’aide d’une grosse clé. Dans l’appartement situé au 3e étage du Palais apostolique, le camerlingue avait aussi préalablement scellé la porte d’un petit ascenseur interne.

Le cardinal Bertone était accompagné des membres de la Chambre apostolique, dont Mgr Pier Luigi Celata, vice-camerlingue, Mgr Giuseppe Sciacca, auditeur général, ainsi que par le substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Giovanni Angelo Becciu.

Images fournies par le Centre de télévision du Vatican

Lors de cette cérémonie assez solennelle, dont les images ont été fournies de façon inédite aux journalistes dès le 1er mars par le Centre de télévision du Vatican, le cardinal Bertone s’est vu remettre une férule, une sorte de sceptre enroulé de velours rouge, symbole de l’autorité du camerlingue sur le Saint-Siège lors de la vacance.

Le 1er mars en milieu de journée, le vice-camerlingue, Mgr Celata, a quant à lui mis sous scellé l’appartement pontifical situé dans le palais de Saint-Jean-de-Latran, siège de l’évêque de Rome.

Par ailleurs, a annoncé le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, une notification a été envoyée le 28 février peu après 20h à toutes les nonciatures du monde pour signaler la vacance du siège apostolique. Pendant toute la période de Sede vacante, le doyen du sacré collège, le cardinal Angelo Sodano, et le substitut, Mgr Giovanni Angelo Becciu, sont les référents diplomatiques du Saint-Siège. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-sceau-de-la-vacance-du-siege-apostolique-a-ete-pose/