La santé du cardinal Antoine Naguib s’est suffisamment améliorée
Le Caire, 1er mars 2013 (Apic) Malgré sa santé quelque peu déficiente, l’ancien patriarche des coptes catholiques d’Alexandrie, le cardinal Antoine Naguib, âgé de 77 ans participera bien au conclave réuni à Rome pour élire le nouveau pape. «J’ai réfléchi sur le fait que le premier devoir d’un cardinal est de participer au choix du successeur de Pierre et j’ai modifié ma décision initiale», a expliqué le cardinal à l’agence d’information vaticane Fides.
Une ischémie cérébrale avait frappée le patriarche le 31 décembre 2011, le contraignant à la mi-janvier 2013 à renoncer à sa charge patriarcale. Ses conditions de santé semblent maintenant en voie d’amélioration et rendent possible son voyage à Rome. Le cardinal a indiqué être «très content de pouvoir participer à cet important moment de la vie de l’Eglise. C’était une chose dont je ne rêvais plus. Au départ, j’avais dit qu’il ne m’était pas possible de me rendre dans la Ville éternelle pour le conclave.» Une fois à Rome, durant la période des Congrégations, une accompagnateur autorisé s’occupera des déplacements du cardinal entre la résidence Sainte Marthe et l’entrée de la salle du synode. Antoine Naguib, 77 ans, avait été élu patriarche des coptes catholiques au printemps 2006 et créé cardinal par Benoît XVI en novembre 2010.
D’autres représentants des Eglises catholiques de rite oriental participeront au Conclave. Y seront présents également, le cardinal Bechara Boutros Rai, patriarche d’Antioche des Maronites; le cardinal George Alencherry, archevêque majeur d’Ernakulam-Angamaly des syro-malabars et le cardinal Baselios Cleemis Thottunkal, archevêque majeur de Trivandrum des syro-malankars qui, à 53 ans, sera le benjamin de l’assemblée. (apic/fides/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-sante-du-cardinal-antoine-naguib-s-est-suffisamment-amelioree/