Rome: Les luthériens saluent le courage de Benoît XVI pour renoncer à sa charge

Reconnaissance pour son engagement dans le dialogue oecuménique

Rome, 3 mars 2013 (Apic) Parmi les nombreux messages en provenance du monde entier, la Fédération luthérienne mondiale a exprimé sa reconnaissance pour l’engagement de Benoît XVI en faveur du dialogue oecuménique. Mgr Munib Younan, évêque président, et Martin Junge, secrétaire général, saluent également la décision du pape de renoncer à sa charge, en louant la «sagesse et le courage».

Dans une lettre envoyée à Benoît XVI, et publiée le 2 mars dans L’Osservatore Romano, Mgr Younan et Martin Junge assurent s’être sentis «encouragés par la façon dont il a promu la valeur du discernement théologique sincère et profond dans le dialogue oecuménique» tout au long de son pontificat. Les luthériens évoquent également le «souvenir de la rencontre avec Benoît XVI en décembre 2010» au Vatican, au cours de laquelle le pape avait «souligné la vocation commune des luthériens et des catholique et demandé la réflexion sur le chemin entrepris vers l’unité».

Grâce à Benoît XVI, poursuit la lettre, «l’Eglise catholique a développé le débat sur la nouvelle évangélisation et provoqué les autres Eglises chrétiennes à la réflexion sur leur participation à la mission de Dieu dans le monde contemporain».

Si les luthériens ont d’abord été surpris par le choix du pape de renoncer à sa charge, le président et le secrétaire général de la fédération concluent toutefois leur missive en saluant la «sagesse et le courage» de sa décision, qu’ils estiment «enracinée dans l’amour profond et dans l’engagement de Benoît XVI en faveur de l’Eglise du Christ». Tout au long de son pontificat, Benoît XVI n’a pas ménagé ses efforts en faveur du rapprochement entre catholiques et luthériens. En tant qu’Allemand, c’est un domaine qu’il connaît bien et dont il mesure la complexité.

A l’approche du 500e anniversaire du début de la Réforme protestante de 1517, la Commission luthérienne-catholique internationale est sur le point du publier « un texte commun qui va présenter ce que les luthériens et les catholiques sont capables de dire ensemble à ce stade », prenant en compte leurs « relations proches près de 5 siècles après leur séparation ».

Tensions autour de l’accueil des luthériens

De nombreuses divergences demeurent, malgré des progrès théologiques notables. Récemment, les relations se sont tendues entre Rome et les luthériens. En janvier dernier, le secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale s’était insurgé contre une déclaration du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Mgr Gerhard Ludwig Müller avait affirmé que des luthériens voudraient retourner dans le giron romain et estimé que l’Eglise catholique devrait les accueillir en leur permettant de conserver «leurs traditions légitimes», comme cela s’est fait ces dernières années avec la création d’ordinariats pour les fidèles anglicans désirant rejoindre Rome.

Avant lui, en octobre dernier, le cardinal Kurt Koch avait aussi évoqué la question. Il avait alors rappelé que l’accueil de fidèles anglicans n’était pas «une initiative venant de Rome», mais bien de l’Eglise anglicane. «Si des souhaits de même nature étaient exprimés de la part de luthériens, alors il faudrait se pencher sur la question», continuait le cardinal suisse avant de rappeler que cette initiative devait cependant venir «du côté des luthériens». Comme c’est le cas côté anglican, certaines positions luthériennes en matière de doctrine et d’éthique sexuelle pourraient pousser une partie des fidèles à frapper à la porte de l’Eglise catholique. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reconnaissance-pour-son-engagement-dans-le-dialogue-oecumenique/