Moscou: Le patriarche Kyrill remercie Benoît XVI pour son impulsion positive

Bonnes relations entre les Eglises orthodoxe russe et catholique

Moscou, 3 mars 2013 (Apic) Le patriarche de Moscou Kyrill Ier a remercié Benoît XVI pour son apport dans les relations entre catholiques et orthodoxes. Dans un message diffusé le 3 mars, il affirme que durant son pontificat, les rapports entre les Eglises orthodoxe russe et catholique ont reçu une «impulsion positive».

Kyrill Ier a exprimé son espoir qu’avec le successeur de Benoît XVI «les bonnes relations, emplies de confiance, entre orthodoxes et catholiques continueront à se développer.

«Son attitude conséquente, caractérisée par l’absence de compromission sur les questions de la foi et l’observance inflexible de la tradition vivante de l’Eglise, a toujours été proche de la nôtre», affirme le patriarche au sujet de Benoît XVI. A une époque marquée par «le relativisme moral», le pape allemand a «élevé courageusement sa voix pour maintenir l’idéal proposé par l’Evangile».

Kyrill Ier a exprimé à l’ancien pape son sentiment d’amour et de respect fraternel et chrétien. Il affirme garder un bon souvenir de leur rencontre à l’occasion de son élection comme pape en 2005 à Rome. A l’époque, l’actuel patriarche de Moscou était responsable des relations extérieures de l’Eglise orthodoxe russe. (apic/kna/bal/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bonnes-relations-entre-les-eglises-orthodoxe-russe-et-catholique/