Ni surprise ni déçue par le résultat de la votation

Suisse: Le «oui» à l’initiative Minder ne résout rien, selon la FEPS

Berne, 3 mars 2013 (Apic) Le peuple suisse à dit un large «oui», à 67,8%, à l’initiative contre les rémunérations abusives, le 3 mars. Mais le problème ne sera pas résolu pour autant, affirme Simon Weber, porte-parole de la FEPS (Fédération des Eglises protestantes de Suisse), interrogé par l’Apic. On n’a pas fait face aux défis actuels, parmi lesquels la FEPS cite un partage équitable des revenus, des ressources et de la richesse en général.

Plus des deux-tiers des Suisses ont accepté l’initiative «Minder», et aucun canton ne l’a rejeté, selon les résultats officiels diffusés dans l’après-midi.

La FEPS ne se montre ni surprise ni déçue par le résultat de la votation, a déclaré à l’Apic Simon Weber. Il est compréhensible que les rémunérations excessives aient été ressenties par la population comme une provocation. C’est pour cela que la votation a abouti à un tel résultat, affirme-t-il.

Dans une prose de position diffusée avant la votation, la FEPS avait affirmé que l’initiative, «du fait de ses nombreuses dispositions détaillées, ne crée pas davantage de liberté ni de justice sociale». Considérer que le problème réside uniquement dans la cupidité de l’individu est en outre «trop simpliste». «Il faut un juste partage des revenus, des ressources et de la richesse en général». Mais l’équité du partage ne semble être un but ni pour l’initiative ni pour le contre-projet indirect, déplorait la FEPS.

Pour sa part, la Conférence des évêques suisses a renoncé à prendre position sur cette votation, du fait qu’elle ne touchait pas à une question fondamentale, et concernait le droit des entreprises et les statuts des sociétés anonymes. (apic/bal/mp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ni-surprise-ni-decue-par-le-resultat-de-la-votation/