Les élections complémentaires se dérouleront le 24 mars
Fribourg, 3 mars 2013 (Apic) Sur les 133 paroisses que compte le canton de Fribourg, 123 ont élu tacitement leurs conseillers paroissiaux pour les cinq prochaines années. Parmi les 10 paroisses restantes, 3 ont vécu leur premier tour le dimanche 3 mars. Le deuxième tour incluant les 7 autres paroisses est prévu le 24 mars prochain, indique le service d’information de l’Eglise catholique dans la partie francophone du canton de Fribourg
Le premier tour des élections pour le renouvellement des conseils de paroisses a eu lieu dans les paroisses de St. Ursen, où il y a 6 candidats pour 5 sièges, de Barberêche et de La Joux où les conseillers sortants ne se représentaient plus. Ces deux dernières paroisses ont fait donc une élection sans dépôt de listes de candidats. Au soir du premier tour, à La Joux, une personne a eu la majorité absolue. Elle a jusqu’au 6 mars pour se prononcer. Alors que les autres personnes qui ont eu des voix à La Joux et à Barberêche doivent dire jusqu’au 8 mars si elles sont candidats pour le deuxième tour le 24 mars. À St. Ursen, les 6 candidats ont eu la majorité absolue. Dans ce cas, les 5 premiers sont élus.
Quant aux 7 autres paroisses, elles complèteront leurs conseils partiellement élus lors d’un scrutin à la majorité relative le 24 mars. Parmi celles-ci, il manque 1 conseiller à Billens, à Treyvaux, à Plasselb et à St. Antoni, 2 conseillers à Gurmels, 3 à Murist, et 4 à Torny-le-Grand.
Le Statut ecclésiastique prévoit un minimum de 5 sièges au conseil paroissial. Pendant la législature 2013-2018, 5 conseils paroissiaux seront composés de 7 membres, soit à Bas-Intyamon, à Belfaux, à Bulle-La-Tour-de-Trême, à Morat et à St-Nicolas/St-Paul à Fribourg.
Les assermentations générales se dérouleront de façon décentralisée, le 12 avril à Guin, le 13 avril à St-Pierre à Fribourg, le 19 avril à Romont et le 20 avril à Bulle. Pour la première fois, l’assermentation aura lieu dans le cadre d’une célébration eucharistique.
Encadré:
Sur les 123 paroisses qui ont élu tacitement leurs conseils paroissiaux au complet :
– 32 reconduisent l’ancien conseil
– 55 ont 1 nouveau membre,
– 22 ont 2 nouveaux conseillers
– 9 ont 3 nouveaux conseillers
– 5 ont 4 nouveaux conseillers
Au total, 151 nouveaux conseillers ont été nouvellement élus tacitement (élections partielles comprises) et 498 conseillers ont été réélus.
Il reste alors 28 sièges à repourvoir.
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-elections-complementaires-se-derouleront-le-24-mars/