Rome: Les cardinaux pourraient demander que le nouveau pape serve jusqu’à sa mort

Une renonciation qui a déstabilisé l’Eglise?

Rome, 4 mars, 2013 (Apic) Les cardinaux auraient l’intention de demander au futur pape qu’il promette, dans son discours inaugural, de servir jusqu’à sa mort, rapporte le 3 mars 2013, le journal britannique «The Sunday Times». Les cardinaux penseraient que la renonciation de Benoît XVI a déstabilisé l’Eglise.

Au moment où les cardinaux se réunissent pour les congrégations générales, les assemblées devant préparer le conclave, des doutes auraient émergé au sein du collège cardinalice sur l’impact de la décision de Benoît XVI. Selon des médias italiens, certains ’princes de l’Eglise’ pensent que ce départ a mise en danger l’aspect sacré de la fonction papale.

Benoît XVI n’a pas abandonné la Croix

Dans le quotidien transalpin «Corriere della Sera», un cardinal anonyme a récemment estimé qu’une abolition du droit du pape à renoncer à sa charge était impossible. «Mais pour l’avenir, il faut protéger cette liberté de l’Eglise des influences extérieures», a-t-il ajouté, craignant principalement qu’un pape puisse être soumis à des pressions en vue de sa démission.

Le 1er mars, Benoît XVI a précisé qu’il «n’abandonnait pas la Croix», mais qu’il «restait dans un autre chemin». Ces propos ont été vus comme une réponse au cardinal Stanislas Dziwisz, l’ancien secrétaire particulier de Jean Paul II. Le prélat polonais avait vivement critiqué la renonciation de Benoît XVI, jugeant qu’on «ne descend pas de la Croix». (apic/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-renonciation-qui-a-destabilise-l-eglise/