S’ouvrir n’est pas «se conformer» au monde

Rome: Le cardinal suisse Cottier met en garde contre une trop grande «ouverture» de l’Eglise

Rome, 5 mars 2013 (Apic) «Il est dangereux de considérer ’l’ouverture’ de l’Eglise comme le fait de se conformer au monde», a affirmé le cardinal suisse Georges Marie Cottier. Le dominicain de Genève qui vit au Vatican a offert au quotidien «Corriere del Ticino» du 5 mars 2013 ses réflexions sur le conclave et l’avenir de l’Eglise.

Pour le cardinal Cottier, ce serait une erreur de vouloir envisager une Eglise «plus ouverte», si cela signifie un «ajustement à la volonté du monde». Cela exigerait de «faire le choix du compromis et de la médiocrité», avertit-t-il. Le cardinal relève également que l’expression «ouverture» peut recouvrir un grand nombre de concepts et de désirs, «pas tous compatibles». Théologiquement, on peut dire que l’Eglise est déjà totalement «ouverte» à sa vocation fondamentale qu’est l’annonce du Christ, souligne-t-il. L’Eglise est ensuite ’catholique’, dans le sens où elle est ouverte au village global qu’est le monde. «L’Eglise est par conséquent caractérisée par l’universalité qu’implique sa mission».

Pour le cardinal Cottier, l’institution ecclésiale «est et doit être missionnaire. Les chrétiens ne doivent pas avoir peur du monde». Selon lui, annoncer l’Evangile, c’est «inciter à aimer la rencontre avec le Christ, un acte libre».

Mgr Koch, bien placé pour relever le défi de la nouvelle évangélisation

Le cardinal Georges Marie Cottier est né le 25 avril 1922, il aura donc bientôt 91 ans. Malgré les infirmités liées à son âge, il a participé, le 4 mars à deux congrégations générales de préparation au conclave, rapporte le «Corriere del Ticino». Tous les cardinaux peuvent participer à ces réunions, même ceux qui, ayant plus de 80, ne sont plus autorisés à élire le pape. Il y est retourné le 5 mars et compte le faire jusqu’au début du conclave. Ce dominicain genevois réside au Vatican où il a le titre de théologien émérite de la Maison pontificale. Le quotidien tessinois le décrit comme «toujours bien disposé à l’égard du monde et des communications sociales».

Par rapport à une éventuelle élection de son compatriote, Mgr Kurt Koch, il relève les talents oratoires de ce dernier. Dans le «temps de la nouvelle évangélisation» où nous sommes, qui «exige une nouvelle mission dans un monde occidental qui a oublié le Christ et dont la crise se traduit par la propagation du relativisme», il souligne à quel point ces qualités sont importantes. " Que devons-nous faire? Eveiller en tous le sens de la vérité, avec des mots profonds, sérieux, forts, faciles à comprendre», assure le cardinal Cottier. (apic/cdt/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/s-ouvrir-n-est-pas-se-conformer-au-monde/