Rome: Les cardinaux se laissent encore du temps pour décider de la date d’entrée en conclave

Une procédure qui doit être approfondie

Rome, 5 mars 2013 (Apic) Lors de la troisième Congrégation générale préparatoire au conclave, dans la matinée du 5 mars 2013, les cardinaux n’ont pas encore décidé de la date d’entrée en conclave. Cette décision «est le signe d’une procédure qui veut être approfondie et non précipitée», a expliqué le Bureau de presse du Saint-Siège. L’assemblée a aussi décidé d’organiser une prière des cardinaux dans la basilique Saint-Pierre dans l’après-midi du 6 mars.

148 cardinaux, dont 110 électeurs, étaient présents dans la Salle du Synode pour la troisième Congrégation générale. Les cardinaux électeurs Naguib, Nycz, Pham Minh Man, Tong Hon et Lehmann manquent encore à l’appel, mais plusieurs d’entre eux devraient arriver dans la soirée du 5 mars ou le 6 mars au matin.

Lors de cette nouvelle rencontre, au fil de neuf interventions, les cardinaux ont abordé «en toute liberté» des thèmes aussi variés que l’activité du Saint-Siège et des dicastères et leurs rapports avec les épiscopats. Le renouvellement de l’Eglise à la lumière du Concile Vatican II, les exigences de la nouvelle évangélisation dans le monde et dans les différentes situations culturelles, ont aussi été évoqués. Si le contenu précis des 33 interventions libres tenues depuis le début des Congrégations générales doit rester secret, il semblerait que nombre de cardinaux aient demandé des explications concernant les «affaires» qui ont secoué la curie en 2012.

Sans précipitation

Une attention particulière a été portée à l’article 37 de la Constitution apostolique «Universi dominici gregis» qui porte sur la durée des congrégations, un article modifié en février dernier par Benoît XVI. Mgr Giuseppe Sciacca, en tant que juriste et auditeur de la Chambre apostolique, a répondu aux interrogations de certains cardinaux.

Lors de cette séance, il a été décidé de ne pas organiser des congrégations dans l’après-midi des 5 et 6 mars. Selon le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, ce choix du collège cardinalice «est le signe d’une procédure qui veut être approfondie et non précipitée». «Les cardinaux, a-t-il ajouté, ont voulu du temps pour s’organiser en fonction de leur rythme de réflexion et pour demander des informations et des avis».

Durant la troisième congrégation générale préparatoire au conclave, les cardinaux ont décidé de se rassembler, le 6 mars à 17h, pour un temps de prière dans la basilique Saint-Pierre, au pied de l’autel de la Chaire. Les fidèles pourront également y participer. Par ailleurs, les membres du sacré collège ont approuvé le contenu d’un télégramme que leur doyen, le cardinal Angelo Sodano, a adressé en leur nom à Benoît XVI. (apic/imedia/cp/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-procedure-qui-doit-etre-approfondie/