Une «voie royale et pacifique de sortie de crise»

RDC: Une proposition de dialogue national du président Kabila soutenue par les évêques

Kinshasa, 5 mars 2013 (Apic) « Un dialogue national en mesure d’affronter avec courage et sincérité les préoccupations vitales de la Nation ». La proposition a été faite par le président Joseph Kabila, dans un discours du 15 décembre 2012, sur l’état de la Nation. Dans un memorandum publié le 4 mars 2013, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) parle d’une « initiative noble et louable » qui va renforcer la cohésion nationale.

Le mémorandum de 33 points adressé au président Kabila est une contribution de l’Eglise catholique à ce projet de forum national. Pour la CENCO, « l’idée de dialogue a émergé. Pour certains citoyens, elle constitue la voie de sortie de la crise qui secoue le pays depuis les élections présidentielles et législatives de 2011 ». Cette crise s’est aggravée à travers les violences dans l’Est du pays, notamment la prise et l’occupation de la ville de Goma par le mouvement rebelle M23, en novembre 2012.

Les évêques congolais ont appelé par plusieurs fois dans le passé au dialogue national, « voie royale et pacifique » de sortie de crise, et élément constitutif de tout système démocratique. Mais dans le contexte actuel que vit le pays, il s’agit de « bien appréhender » ce dialogue, afin qu’il contribue effectivement à la solution des problèmes.

Processus électoral inachevé

La CENCO admet les efforts déployés par le gouvernement pour renforcer la démocratie dans le pays, mais déplore « un malaise » lié au manque de consensus national, depuis les élections de 2011. Ils ont relevé à ce sujet, que « jusqu’à ce jour, le processus électoral demeure inachevé ». La responsabilité du pouvoir organisateur est lourdement engagée, selon les évêques. La décentralisation prescrite dans la Constitution tarde à se concrétiser.

Les évêques regrettent également que de nombreux partis politiques soient intéressés à la conquête du « pouvoir pour le pouvoir ». Certaines organisations de la société civile, au lieu de remplir leur mission de défendre les intérêts du peuple, se laissent aussi récupérer et politiser par ces partis.

Une politique nationale de gestion des ressources naturelles

La CENCO déplore en outre l’absence d’investissement dans la création des industries de transformation des matières premières. L’investissement dans le domaine agricole n’est pas encore, non plus, à la hauteur des besoins du pays.

Ils réclament l’élaboration d’une politique nationale de gestion des ressources naturelles.

Les évêques critiquent finalement le non respect, par l’Etat, de la rétrocession et de la péréquation, qui devraient garantir le développement des provinces et la solidarité nationale.

Ils concluent que leur pays se trouve à « un tournant décisif ». Il peut accéder à un avenir meilleur « si toutes ses forces vives s’engagent à respecter les règles de la démocratie et à observer scrupuleusement l’ordre constitutionnel », notent les évêques de RDC. (apic/ibc/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-voie-royale-et-pacifique-de-sortie-de-crise/