Le cardinal canadien Marc Ouellet favori du conclave
Rome, 6 mars 2013 (Apic) Le cardinal canadien Marc Ouellet, qui figure parmi les grands favoris du prochain conclave, assure que le successeur de Benoît XVI devra «mettre de l’ordre» dans l’Eglise. Dans une interview accordée à la chaîne télévisée Radio Canada, le préfet de la Congrégation pour les évêques revient, sans cacher son émotion, sur les raisons qui ont poussé Benoît XVI à poser le geste «révolutionnaire» de renoncer à sa charge. «Conscient de la lourdeur de la tâche» du prochain pape, il sait qu’il peut être élu et confie que cela le fait réfléchir, prier, et lui fait même un peu peur.
Très surpris par l’annonce de Benoît XVI, mais pas par son choix de renoncer à sa charge, le cardinal Marc Ouellet estime que «la raison principale a été les Journées mondiales de la jeunesse de juillet à Rio de Janeiro». «Il ne se voyait pas faire ce voyage», explique le cardinal canadien, et il savait qu’à cette rencontre avec les jeunes, le pape devait y être.
Le cardinal Ouellet évoque alors le geste «révolutionnaire» de Benoît XVI, un «grand geste» en phase avec la modernité que certains exigent aujourd’hui de l’Eglise catholique. La gorge serrée, des sanglots dans la voix, il revient sur la promesse de Benoît XVI, devant les cardinaux, de faire acte d’obéissance à son successeur et aussi sur les images de son départ vers Castel Gandolfo. Le prélat canadien de 68 ans souhaite également que les cardinaux puissent réfléchir à la portée du geste de Benoît XVI.
S’il estime que «l’affaire Vatileaks» a été une dure épreuve pour Benoît XVI, trahi par l’un de ses proches, le cardinal Ouellet assure que le pape n’a pas renoncé à cause de cela. Pour autant, il estime que «le successeur devra prendre les choses de l’Eglise en main, avec une volonté de gouverner, de mettre de l’ordre, de continuer la purification que Benoît XVI a commencé sérieusement».
Le cardinal assure ensuite que la curie est un appareil complexe : «on peut dire ›cette personne devrait être déplacée’, mais où la mettez-vous ensuite ? Il faut bien y penser à deux fois, c’est très difficile».
Le prochain pape devra être plus jeune. «Nous sommes dans un monde culturel complétement transformé par l’explosion des communications, et son impact sur les jeunes», confie le cardinal Ouellet pour qui l’Eglise devra inventer une façon de s’exprimer à travers les nouveaux médias.
Grand favori du prochain conclave, il attribue d’abord cela au rôle qu’il occupe actuellement dans l’Eglise. Collaborateur très proche du pape, il comprend ainsi qu’il puisse être au premier rang, mais attribue ce mérite à Benoît XVI. «Je ne peux pas ne pas y penser», confie-t-il. «Raisonnablement, je dois entrer au conclave en me disant ›si jamais… si jamais’, et cela me fait réfléchir, prier et me fait un peu peur». «Très conscient de la lourdeur de la tâche» du prochain pape, le cardinal Ouellet se dit prêt à n’importe quelle éventualité mais assure qu’un certain nombre de personnes ont plus de chances que lui d’être élu.
Interpellé sur la situation des personnes divorcées-remariées dans l’Eglise, le cardinal québécois assure qu’il y aura un soin pastoral à développer et à ajuster. Il invite à ne pas s’attendre à des changements révolutionnaires sur l’enseignement de l’Eglise, mais seulement à de nouveaux développements.
Sur la question de la pédophilie dans le clergé, le cardinal Marc Ouellet rappelle que «la tolérance zéro» est en œuvre au Canada depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, sans nier catégoriquement qu’il puisse exister des réseaux homosexuels au Vatican, il confie qu’il manque de données là-dessus car, dit-il, ce n’est pas son champ de compétences.
Enfin, à ceux qui pensent actuellement à lui à l’approche du conclave, il demande de prier pour le discernement des cardinaux et rappelle le dicton romain selon lequel «celui qui entre pape sort cardinal». «Fondamentalement, cela me rassure», conclut-il. (apic/imedia/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-prochain-pape-devra-mettre-de-l-ordre-dans-l-eglise/