Rome: La soutane blanche et le nouveau titre de Benoît XVI suscitent une certaine perplexité

Benoît XVI pourrait ainsi faire ombrage à son successeur

Rome, 6 mars 2013 (Apic) Une semaine après la renonciation de Benoît XVI divers choix du «pape émérite» suscitent encore une certaine perplexité à Rome. Selon des informations recueillies par I.MEDIA, lors des Congrégations générales de préparation du prochain conclave, d’aucuns n’ont pas caché leur étonnement de voir Benoît XVI continuer à porter une soutane blanche et prendre le titre de titre de «pape émérite». D’aucuns estiment que Benoît XVI pourrait ainsi faire ombrage à son successeur.

Au cours de l’une des premières Congrégations générales à huis clos, le cardinal américain Raymond Leo Burke, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique – la plus haute instance juridique du Saint-Siège – aurait notamment fait part de sa perplexité quant au choix de Benoît XVI de porter une soutane blanche, et non noire. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège avait indiqué le 26 février, deux jours avant la renonciation, que Benoît XVI allait désormais porter une «simple soutane blanche».

Certains spécialistes déplorent en outre le choix du titre de «pape émérite», par Benoît XVI. Aux yeux du canoniste français Mgr Patrick Valdrini, le titre le plus juste aurait été celui d’»évêque émérite de Rome». Même son de cloche de la part d’un autre canoniste, le Père jésuite Gianfranco Ghirlanda, qui rappelle dans La Civiltà cattolica que le pape tire sa légitimé du fait qu’il est l’évêque de Rome et que «celui qui met fin à son ministère pétrinien (…), tout en restant évidement évêque, n’est plus pape». (apic/imedia/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-pourrait-ainsi-faire-ombrage-a-son-successeur/