Le cardinal Bechara Rai multiplie les contacts œcuméniques
Rome, 6 mars 2013 (Apic) «Nous préparons actuellement une rencontre de l’ensemble des patriarches orthodoxes et catholiques du Moyen-Orient afin de promouvoir l’unité des chrétiens et d’affronter ensemble les problèmes», a indiqué à l’agence d’information vaticane le cardinal Bechara Boutros Rai, patriarche d’Antioche des Maronites, actuellement à Rome en vue du conclave.
Ce sommet avec les patriarches moyen-orientaux, catholiques et orthodoxes constituera un moment important dans le travail œcuménique, estime le cardinal Bechara Rai qui n’a cependant pas donné de date pour cette rencontre.
Au cours des dernier mois, le chef de l’Eglise maronite, créé cardinal en novembre 2012, a multiplié les contacts œcuméniques. Il a ainsi participé à l’intronisation du nouveau patriarche copte orthodoxe, Tawadros II puis à celle du nouveau patriarche grec orthodoxe d’Antioche, Jean X Yazigi, à Damas. Il aurait dû, ces jours prochains, participer à l’installation du nouvel archevêque de Canterbury, Justin Welby, un événement auquel il a dû renoncer du fait de la convocation du conclave. Il compte prochainement répondre à l’invitation qui lui a été faite de visiter le Mont Athos.
Le cardinal Rai a récemment rencontré également le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomé Ier, et l’archevêque orthodoxe d’Athènes, Hieronymos. Du 26 février au 1er mars, il a répondu à l’invitation du patriarche de Moscou, Kirill Ier. (apic/fides/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-bechara-rai-multiplie-les-contacts-oecumeniques/