Les «lyncheurs» se font tirer dessus à balles réelles

Madagascar: Un mort dans des heurts consécutifs au meurtre d’une religieuse française

Antananarivo, 6 mars 2013 (Apic) Une personne est morte et huit ont été blessées dans des émeutes, les 5 et 6 mars 2013, autour de la prison où sont enfermés les meurtriers présumés de Sœur Marie Emmanuel Helesbeux. La religieuse française, assassinée le 1er mars 2013, pour des motifs crapuleux, à Mandritsara, au nord-est de Madagascar, était très appréciée pour son dévouement envers la population locale. Les manifestants voulaient lyncher les prévenus, et la police a riposté à balles réelles rapporte l’agence missionnaire vaticane « Fides ».

« Une foule de jeunes a cherché à entrer dans la prison afin de lyncher les trois hommes », rapporte le Père Treglia, directeur de « Radio don Bosco », à Antananarivo. Les forces de l’ordre ont réagi en ouvrant le feu à balles réelles sur la foule. « Maintenant, la colère de la population s’est retournée vers la police, parce qu’elle a tiré sur la foule, composée en majorité de jeunes », explique le Père Treglia.

« En ce moment, il n’est pas possible de dire si les incidents ont été provoqués par quelqu’un qui veut instrumentaliser la colère populaire suite à la mort violente de Sœur Helesbeux » indique le prêtre.

Une délégation ministérielle pour apaiser les tensions

Au cours de ces deux derniers jours, de violentes manifestations de rues ont eu lieu dans la localité malgache. Des jeunes réclamaient qu’on leur livre les meurtriers. Selon « Radio France internationale » (RFI), des foules brandissant des armes blanches ont écumé les rues, pillant tout sur leur passage. Les près de 200 manifestants ont incendié les maisons des prévenus.

Le gouvernement, inquiété par ces émeutes, a dépêché dans la ville une délégation ministérielle comprenant notamment les ministres de la Justice et de l’Intérieur de Madagascar. Le groupe a rencontré les notables de la ville pour tenter d’apaiser les tensions.

Rouée de coups, puis étranglée

Sœur Marie Emmanuel Helesbeux, une religieuse française des Sœurs de la Providence, a été retrouvée morte le 2 mars 2013. Elle a été rouée de coups de bâton avant d’être étranglée. Trois personnes, dont un ancien garde de la victime, ont été arrêtées et ont confessé le crime. « Il semble qu’elles devaient rembourser une somme d’argent à la religieuse » a indiqué le Père Luca Treglia. Sœur Marie Emmanuel vivait depuis des décennies dans la région et s’était pleinement investie auprès de la population, en tant qu’infirmière. (apic/fides/ibc/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-lyncheurs-se-font-tirer-dessus-a-balles-reelles/