Relations longtemps tendues entre Chavez et l’Eglise
Rome, 7 mars 2013 (Apic) Du fait de la vacance du siège apostolique, le Saint-Siège ne devrait pas adresser de message de condoléances officielles après la mort du président vénézuélien Hugo Chavez, a indiqué le 6 mars 2013 son porte-parole, le Père Federico Lombardi. Le cardinal vénézuélien Jorge Urosa Savino a pour sa part présenté ses condoléances à la famille du président.
La mort du chef de l’Etat vénézuélien a été évoquée au cours de la congrégation générale qui a réuni les cardinaux dans la matinée du 6 mars. L’archevêque de Caracas, le cardinal Urosa Savino, a indiqué qu’il célèbrerait, à Rome, une messe à la mémoire du défunt. Exprimant ses condoléances, le cardinal a également invité les autorités à «appliquer les mécanismes prévus par la constitution» et à garantir «le calme et l’harmonie du peuple».
Le régime du président Chavez a longtemps entretenu des relations tendues voire houleuses avec l’Eglise catholique. Depuis 2012, la collaboration s’était cependant améliorée. Hugo Chavez avait rencontré Benoît XVI au Vatican le 11 mai 2006. A l’issue d’une rencontre de plus de 35 minutes, le pape avait remis, de façon exceptionnelle, une lettre au président Hugo Chavez sur les points qui inquiétaient le Saint-Siège au Venezuela.
Il avait alors rappelé la liberté du Saint-Siège dans les nominations épiscopales et avait souhaité que l’Université catholique ›Sainte Rose de Lima’ puisse maintenir son identité catholique.
Le pape avait aussi exprimé sa préoccupation pour un projet de réforme de l’enseignement dans laquelle la religion ne trouverait pas de place. Benoît XVI avait en outre demandé que les programmes de santé publique aient toujours pour point de référence la protection de la vie depuis son origine. Enfin, le pape avait souligné «l’exigence d’indépendance des médias catholiques».
Lors du déplacement de Benoît XVI à Cuba, en mars 2012, il avait été question d’une possible rencontre des deux hommes, le président vénézuélien se rendant fréquemment sur l’île pour le traitement de son cancer. Hugo Chavez se trouvait ainsi à la Havane au même moment, mais n’avait finalement pas présenté de demande d’audience.
(apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/relations-longtemps-tendues-entre-chavez-et-l-eglise/