Washington, 7 mars 2013 (Apic) Dans le contexte du prochain pontificat, les catholiques américains considèrent que le scandale des abus sexuel est le dossier le plus urgent à traiter pour l’Eglise. Les résultats publiés le 6 mars 2013 par l’institut de sondage «Pew Research Center» montrent que, globalement, les affaires liées au sexe sont les plus préoccupantes pour 34% des fidèles.
34% des catholiques américains ont affirmé que les abus sexuels et le scandale qui leur est lié, est «le plus important problème auquel est confronté l’Eglise aujourd’hui». La malhonnêteté/ le manque de crédibilité/ le manque de confiance préoccupent également 9% des sondés. 7% ont mentionné l’image obsolète/déconnectée/ pas assez moderne de l’Eglise.
Un second questionnaire de l’institut de sondage a demandé «qu’elle est la plus importante façon pour l’Eglise d’aider la société». 27% ont répondu «l’assistance aux pauvres/ aux malades/ aux nécessiteux/ les activités de charité». Pour 11% des sondés, c’est la mise à disposition par l’Eglise d’une «boussole morale/ de valeurs». 9% pensent que le principal apport de l’Eglise à la société est d’être «une source de foi/ de diffuser la religion». 29% n’ont pas donné de réponse à cette question. (apic/prc/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse