L’Action de Carême se concentre sur le développement
Lucerne 7 mars 2013 (Apic) L’Action de Carême (AdC) des catholiques suisses a décidé de concentrer plus fortement à l’avenir ses activités sur sa mission première de promotion de la justice et de lutte contre la pauvreté au Sud. Son engagement pour les activités de l’Eglise en Suisse s’en trouvera ainsi réduit, annonce un communiqué le 7 mars 2013.
L’Action de Carême, la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) et la Conférence des évêques suisses (CES) justifient ce choix par la volonté des donateurs de l’AdC de contribuer davantage au développement des pays du Sud.
Depuis sa fondation en 1961, l’AdC des catholiques suisses promeut une Eglise vivante et crédible dans notre pays. Cela passe par l’animation de la campagne de Carême, mais aussi par le financement de tâches pastorales au sein des diocèses et d’activés accomplies par l’Eglise au niveau suisse et des régions linguistiques, notamment pour la formation ou les médias.
Petit à petit la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) qui rassemble les Eglises cantonales a pris le relais pour ce financement des tâches suisses qu’elle couvre au moyen de fonds provenant des impôts et des contributions ecclésiastiques. La part de l’AdC a été en diminution constante au cours des dernières années. Elle se montait en 2011 à 3,1 millions de francs soit le 17,8% de ses engagements.
La nouvelle stratégie de l’AdC implique un pas supplémentaire vers un réduction de sa participation au secteur suisse. Ce choix répond au premier chef à un souci de crédibilité: L’utilisation des fonds doit correspondre au profil que se donne l’AdC et à la volonté d’une grande majorité de donateurs, explique le communiqué. L’ampleur et le délai de ces réductions ne sont pour l’heure pas connus.
Cette évolution met la RKZ et les institutions qu’elle subventionne devant un sérieux défi. Une partie de la réduction de la participation de l’Action de Carême devra être compensée par des moyens supplémentaires provenant des impôts et contributions ecclésiastiques. Pour le reste, on ne pourra pas échapper à la nécessité de fixer des priorités et réduire les subventions accordées, admet le communiqué.
La CES, l’AdC et la RKZ disent vouloir travailler en étroite collaboration à la recherche de nouvelles solutions et assumer totalement les responsabilités communes qui leur incombent. Et d’en informer les institutions concernées et le public avec toute la transparence voulue. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-action-de-careme-se-concentre-sur-le-developpement/