Veiller aux bonnes relations entre les confessions religieuses du pays
Abidjan, 7 mars 2013 (Apic) Les confessions religieuses de Côte-d’Ivoire ont mis en place le 2 mars 2013 un Bureau national du dialogue interreligieux (BNDI). Sa mission est de veiller aux bonnes relations entre les religions.
Le BNDI sera présidé par Mgr Marie-Daniel Dadiet, évêque de Korhogo, au nord du pays, rapporte le quotidien ivoirien «Notre Voix» du 6 mars 2013. Le comité a officiellement commencé ses activités le 2 mars dernier, à la paroisse Saint Etienne de Koumassi, un quartier populaire d’Abidjan, où une messe de lancement a été célébrée.
A cette occasion, Mgr Dadiet a plaidé pour une «conversion» des Ivoiriens, tout appelant à «briser les barrières et blocages» entre citoyens. Il a estimé que «seul le dialogue» peut briser ces obstacles pour «nous ouvrir à l’autre en restant nous-mêmes». L’évêque a assuré que le BNDI aura un rôle important à jouer dans le processus de réconciliation nationale.
L’Eglise catholique ivoirienne entreprendra des démarches auprès des autorités du pays pour obtenir la libération des prisonniers politiques, a également informé Mgr Dadiet.
Le représentant des imams de Côte-d’Ivoire, le cheikh Moussa Diakité, imam de la grande mosquée de Koumassi, s’est également exprimé lors de l’événement. Il a mis l’accent sur la «sincérité», soulignant qu’elle peut amener les Ivoiriens à la réconciliation. (apic/ibc/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/veiller-aux-bonnes-relations-entre-les-confessions-religieuses-du-pays/