Côte-d’Ivoire: Un Bureau national du dialogue interreligieux démarre ses activités

Veiller aux bonnes relations entre les confessions religieuses du pays

Abidjan, 7 mars 2013 (Apic) Les confessions religieuses de Côte-d’Ivoire ont mis en place le 2 mars 2013 un Bureau national du dialogue interreligieux (BNDI). Sa mission est de veiller aux bonnes relations entre les religions.

Le BNDI sera présidé par Mgr Marie-Daniel Dadiet, évêque de Korhogo, au nord du pays, rapporte le quotidien ivoirien «Notre Voix» du 6 mars 2013. Le comité a officiellement commencé ses activités le 2 mars dernier, à la paroisse Saint Etienne de Koumassi, un quartier populaire d’Abidjan, où une messe de lancement a été célébrée.

A cette occasion, Mgr Dadiet a plaidé pour une «conversion» des Ivoiriens, tout appelant à «briser les barrières et blocages» entre citoyens. Il a estimé que «seul le dialogue» peut briser ces obstacles pour «nous ouvrir à l’autre en restant nous-mêmes». L’évêque a assuré que le BNDI aura un rôle important à jouer dans le processus de réconciliation nationale.

Demande de libération des prisonniers politiques

L’Eglise catholique ivoirienne entreprendra des démarches auprès des autorités du pays pour obtenir la libération des prisonniers politiques, a également informé Mgr Dadiet.

Le représentant des imams de Côte-d’Ivoire, le cheikh Moussa Diakité, imam de la grande mosquée de Koumassi, s’est également exprimé lors de l’événement. Il a mis l’accent sur la «sincérité», soulignant qu’elle peut amener les Ivoiriens à la réconciliation. (apic/ibc/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/veiller-aux-bonnes-relations-entre-les-confessions-religieuses-du-pays/