Les cardinaux voteront dans l’après-midi du 8 mars
Rome, 8 mars 2013 (Apic) Le Père Federico Lombardi, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a confié aux journalistes que le conclave devrait s’ouvrir entre le 11 et le 13 mars. C’est au cours de leur 8e Congrégation générale, dans l’après-midi du 8 mars 2013, que les cardinaux réunis au Vatican voteront pour décider de la date d’ouverture du conclave, a indiqué le Père Lombardi en milieu de journée.
Dans la matinée du 8 mars, les 153 cardinaux présents ont formellement accepté, lors d’un vote, les motifs d’absence des deux électeurs ayant renoncé à venir : l’Indonésien Julius Darmaatmadja pour raisons de santé et le Britannique Keith O’Brien pour « motifs personnels ». Ce dernier a renoncé à participer au conclave après avoir été accusé de comportements sexuels « inappropriés » remontant aux années 1980. Des faits qu’il a récemment reconnus.
Dès lors, a indiqué à la presse le Père Lombardi, les cardinaux peuvent décider de la date d’ouverture du conclave. Le cardinal doyen Angelo Sodano les a déjà invité à prendre en compte le Motu proprio « Normas nonnullas » de Benoît XVI, publié le 25 février dernier. Ceci leur permet d’anticiper la date d’entrée en conclave sans attendre les 15 jours prévus par la Constitution apostolique « Universi dominici gregis » (1996) de Jean-Paul II, à compter du début du siège vacant. (apic/imedia/ami/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-cardinaux-voteront-dans-l-apres-midi-du-8-mars/