Dans l’attente de la fumée blanche
Rome, 9 mars 2013 (Apic) Lors du point presse du 9 mars 2013, le Bureau de presse du Saint-Siège a communiqué l’emploi du temps des cardinaux durant le conclave qui élira le successeur de Benoît XVI. Il a aussi rapporté que «le travail de la curie et son amélioration» avaient compté parmi les thèmes abordés lors de la 9e et avant-dernière congrégation générale, dans la Salle du Synode au Vatican.
Le Père Federico Lombardi, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a présenté l’emploi du temps des cardinaux à compter du mardi 12 mars au matin. A partir de 7h, ils prendront leurs quartiers dans la Maison Sainte-Marthe, au cœur du Vatican. Chacun s’installera dans la chambre qui lui a été attribuée par tirage au sort dans la matinée du 9 mars. Ils célébreront ensuite la messe «Pro eligendo romano pontifice» dans la basilique Saint-Pierre, à 10h. Les cardinaux non électeurs participeront aussi à cette célébration, présidée par le doyen du collège cardinalice, Angelo Sodano.
En milieu d’après-midi, les 115 cardinaux électeurs se rendront dans la Chapelle Pauline du Palais apostolique. A 16h30, ils en partiront en procession vers la Chapelle Sixtine. Puis ils prêteront serment avant que la porte séparant la Chapelle Sixtine de la Salle royale ne soit fermée. Après la méditation du cardinal maltais Prosper Grech, aura lieu un probable premier scrutin.
Le 13 mars au matin, les cardinaux prendront leur petit déjeuner entre 6h30 et 7h30. A 7h45, ils seront emmenés jusqu’à la Chapelle Pauline où la messe sera célébrée de 8h15 à 9h15. Une fois entrés dans la Chapelle Sixtine, les cardinaux réciteront l’office de Tierce à 9h30, avant de procéder aux deux votes de la matinée. Ils resteront dans la Chapelle Sixtine jusqu’à 12h, avant de rejoindre la Maison Sainte-Marthe pour le temps du repas.
A 16h, les électeurs se rendront à nouveau dans la Chapelle Sixtine, où auront logiquement lieu deux autres scrutins. Ils réciteront les Vêpres à 19h15. Les journées se reproduiront ainsi jusqu’à l’élection du nouveau pape, au moins pendant les trois premiers jours.
Il n’y aura pas de fumées après chaque scrutin, mais une le matin et une le soir, logiquement au terme des deux scrutins de chaque demi-journée. Pour autant, l’élection du pape pourra advenir lors d’un premier scrutin et une fumée blanche marquerait alors cette issue positive, entre 10h30 et 11h le matin ou entre 17h30 et 18h le soir. Outre la fumée blanche, les cloches de la basilique Saint-Pierre sonneront à toute volée pour annoncer l’élection du 266e pape.
Le Père Lombardi est revenu sur les 8e et 9e congrégations générales, indiquant que la 10e et dernière rencontre à huis clos aurait lieu le 11 mars au matin. Lors de ces dernières congrégations, 32 cardinaux ont pris la parole, pour un total de 133 interventions depuis le début. Parmi les thèmes abordés, a confié le Père Lombardi, figurent «le travail de la curie et son amélioration». Deux nouveaux cardinaux, non électeurs, ont pris part aux discussions : le Philippin Rosales Gaudencio et le Guatémaltèque Obando Bravo.
Alors que certains médias italiens avaient évoqué des discussions animées autour du choix de la date d’entrée en conclave, le ’porte-parole’ du Saint-Siège a expliqué que la date d’ouverture du conclave avait été votée à une très nette majorité.
Le Père Lombardi s’est aussi expliqué sur le sort de certains symboles du pontificat de Benoît XVI. L’anneau du pêcheur a ainsi été «biffé», c’est-à-dire frappé de deux entailles en forme de croix, de même que d’autres sceaux et une matrice destinés à valider les documents pontificaux. L’Anneau du pêcheur du prochain pape sera semblable à celui de Benoît XVI, seul le nom gravé dessus changera. (apic/imedia/cp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dans-l-attente-de-la-fumee-blanche/