Un symbole sur le toit
Rome, 10 mars 2013 (Apic) Tout un symbole. Dans la matinée du 9 mars 2013, à trois jours de l’ouverture du conclave qui élira le successeur de Benoît XVI, deux ouvriers du Vatican, perchés sur le toit de la Chapelle Sixtine, ont mis en place l’ultime section de la cheminée d’où sortira la fumée indiquant si un nouveau pape a été élu ou non.
Depuis la place Saint-Pierre, les passants peuvent donc désormais distinguer au loin le tube de cuivre recouvert d’un chapeau chinois qui s’élève au bord de la toiture de la plus grande chapelle du Vatican. 30 mètres plus bas, à l’intérieur, la cheminée est reliée à la fois au poêle où seront brûlés les bulletins de vote et à celui qui produira une fumée blanche ou noire.
De forme cylindrique, d’une hauteur de 1 mètre pour 45 centimètres de large, le poêle en fonte servant à brûler les bulletins fut utilisé pour la première fois lors du conclave de 1939, qui porta à l’élection de Pie XII. Les dates des conclaves de 1958, 1963, 1978 et 2005 y sont aussi gravées.
De forme rectangulaire mais de dimensions semblables, l’autre poêle, qui fut utilisé pour la première fois en avril 2005, permet de produire des fumigènes par un système électronique. Les tubes partant des deux poêles se rejoignent à environ deux mètres du sol pour ne former qu’une seule et même cheminée. Un système spécial de résistances électriques et de ventilation permet d’améliorer la circulation de la fumée vers le haut.
Les ouvriers du Vatican sont encore sur le pied de guerre pour achever l’aménagement de la partie de la chapelle où les cardinaux évolueront, derrière la grande clôture du chœur. Le sol a été surélevé à la hauteur de l’autel et il est désormais recouvert d’une moquette beige.
Les tables en bois aggloméré qui seront mises à la disposition des 115 cardinaux électeurs sont encore en cours de montage, tandis qu’un premier groupe de chaises a déjà été apporté. Ces tables sont peu à peu recouvertes de tissus. Les cérémoniaires doivent désormais achever la préparation des lieux. Dans la journée du 11 mars, plusieurs portes seront scellées. (apic/imedia/cp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse