«Le souverain pontife devra avoir le courage de légitimer le mariage des prêtres»

Fribourg: La ZöFra espère que le futur pape sera plus libéral et plus ouvert que Benoît XVI

Fribourg, 11 mars 2013 (Apic) ZöFra, l’association suisse qui soutient les femmes touchées par le célibat des prêtres catholiques, place de grands espoirs dans la nomination du futur pape. A l’occasion de la publication de son bilan 2012, le 11 mars 2013, elle a souhaité que le successeur de Benoît XVI soit un homme plus libéral et plus ouvert. Et qu’il ait aussi le courage de légitimer le mariage des prêtres.

En Suisse, près de 140 prêtres et religieux en activité (sur environ 2660) vivent une relation amoureuse clandestine. Assumer publiquement son partenariat en se mariant équivaut encore aujourd’hui à perdre son ministère.

A l’occasion de la publication du rapport 2012 de la ZöFra, l’association des femmes touchées par le célibat des prêtres en Suisse, sa présidente Gabriella Loser Friedli a publié une lettre d’Ignaz Reisenbichler, prêtre suspendu de ses fonctions en raison de son mariage. Dans sa missive, ce dernier appelle les chrétiens et les chrétiennes à s’engager pour la réhabilitation des prêtres mariés privés de leurs fonctions. Il évoque aussi les dures conditions de vie des familles de ces prêtres, confrontées à la discrimination sociale et à la précarité économique.

Selon Ignaz Reisenbichler, en faisant preuve de miséricorde, l’Eglise a tout à gagner. Elle stopperait la pénurie de prêtres et retrouverait la confiance des fidèles.

Réflexions

Durant l’année 2012, la ZöFra a mené plusieurs réflexions autour de la problématique des femmes et des enfants qui souffrent du célibat des prêtres. Elle a étudié la possibilité de traiter professionnellement le sentiment de culpabilité, mais aussi des solutions à trouver pour aider les femmes à sortir de la période de deuil où elles sont souvent plongées après une séparation ou quand elles se retrouvent mères célibataires.

Suite à ces discussions, la ZöFra a donc décidé de recruter des psychologues et des thérapeutes. Un séminaire sur le deuil sera ainsi pour la première fois organisé en 2014.

L’association a par ailleurs décidé de moderniser son image. Courant 2013, une nouvelle plateforme internet et un nouveau logo, plus attractifs et plus parlants, seront mis en place.

Organisée au départ en réseau sans base juridique, la ZöFra existe depuis 1987 en Suisse. Elle s´est structurée en association depuis l´an 2000 et peut compter aujourd´hui dans toute la Suisse sur un réseau d´environ 2’500 personnes, membres, sympathisants, et anciens prêtres. Depuis les débuts, plus de 500 femmes se sont adressées à la ZöFra. (apic/com/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-souverain-pontife-devra-avoir-le-courage-de-legitimer-le-mariage-des-pretres/