Un dispositif de brouillage électronique installé autour du Vatican
Rome, le 11 mars 2013 (Apic) Après des mois de fuites d’informations qui ont conduit à l’arrestation de l’ancien majordome du pape Benoît XVI, Paolo Gabriele, le Vatican prend des mesures «high tech» pour garder secrets les débats du conclave qui élira le nouveau pape, rapporte l’agence d’information catholique Ucanews le 11 mars 2013.
Un dispositif de brouillage électronique a été installé autour de la Chapelle Sixtine et la Maison Sainte-Marthe, où les cardinaux vivront coupés du monde pendant toute la durée du conclave. Le but est d’empêcher aussi bien toute surveillance indiscrète que toute communication entre les cardinaux et le monde extérieur. Même le plus «branché» des cardinaux – plusieurs d’entre eux ont pris l’habitude de «tweeter» régulièrement pendant les réunions de pré-conclave – sera obligé d’accepter ce blocus médiatique.
Selon le porte-parole du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, la gendarmerie du Vatican s’assurera que même pendant le transfert de la Maison Sainte-Marthe à la Chapelle Sixtine, qui se trouvent à quelques centaines de mètres l’une de l’autre, les cardinaux ne fassent pas de rencontres «non autorisées».
Si les discussions formelles entre cardinaux sont utiles pour dresser le profil du futur pape et les défis qu’il devra affronter, le Père Federico Lombardi tient à souligner que les pauses-café et les pauses repas jouent un rôle essentiel en permettant aux cardinaux de se connaître et d’évaluer les caractéristiques et la pertinence des candidats à la tête de l’Eglise catholique. (apic/ucanews/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-dispositif-de-brouillage-electronique-installe-autour-du-vatican/