Biographie Odilo Pedro Scherer, l’exotisme modéré

Odilo Pedro Scherer
63 ans
Brésil
Archevêque de São Paulo

Rome, 12 mars 2013 (Apic) L’archevêque de São Paulo fait figure de favori lors du conclave qui s’ouvre, mais d’aucuns y voient un candidat de la vieille garde de la curie romaine, ce qui pourrait le desservir. A 63 ans, le cardinal Odilo Pedro Scherer dirige depuis 6 ans l’un des plus grands diocèses de la planète. Ce théologien modéré aux origines allemandes est connu pour son engagement auprès des plus pauvres et pour ses qualités d’enseignant. Il possède à la fois une vaste expérience pastorale, des qualités de gouvernement et une expérience de 7 ans à la curie romaine.

Odilo Pedro Scherer naît le 21 septembre 1949 dans une famille d’immigrés allemands à São José à Curitiba, ville dans laquelle il étudie aussi la philosophie au grand séminaire São José à Cascavel. Entre 1979 et 1994, il enseigne la philosophie et la théologie à la faculté des sciences humaines Arnaldo Busatto de Toledo et à l’Institut théologique Paul VI de Londrina, période durant laquelle il est également curé de la paroisse-cathédrale Cristo Rei de Toledo, de 1985 à 1988, et membre de la commission nationale pour le clergé dans le cadre de la Conférence épiscopale brésilienne. Il devient directeur du centre interdiocésain de théologie de Cascavel en 1991, membre de la commission théologique du ›Regional Sul II’ en 1992, puis est appelé à Rome en 1994.

7 ans à la curie romaine

De 1994 à 2001, le Père Scherer travaille à la Congrégation pour les évêques. Il obtient alors parallèlement son doctorat en théologie à l’Université pontificale grégorienne de Rome en 1991, ainsi qu’un master en philosophie en 1996, dans cette même université.

Il est nommé évêque auxiliaire de São Paulo le 21 mars 2007, et accueille à ce titre Benoît XVI en visite au Brésil, au mois de mai de la même année.

Ce dernier le crée cardinal le 24 novembre 2007. Il a alors 58 ans. Il se fait un point d’honneur à diffuser les valeurs fondamentales rappelées par Benoît XVI lors de sa visite au Brésil : la centralité de la Parole de Dieu, la réaffirmation de la famille au centre de la société, la charité, la catéchèse, l’éducation et la formation, ainsi que la défense de la vie. Il a fait de l’enseignement une véritable vocation et l’éducation en général est l’un des points centraux de son sacerdoce et de son épiscopat.

Le cardinal Scherer est actuellement membre de la Congrégation pour le clergé ; des conseils pontificaux pour la famille, pour la promotion de la nouvelle évangélisation ; de la Commission pontificale pour l’Amérique latine ; de la Commission cardinalice de surveillance de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) ; du Conseil des cardinaux pour l’étude des problèmes économiques et d’organisation du Saint-Siège ; du 13e Conseil ordinaire de la secrétairerie générale du Synode des évêques. (apic/imedia/st/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/biographie-odilo-pedro-scherer-l-exotisme-modere/