Rome, 12 mars 2013 (Apic) Le cardinal brésilien João Braz de Aviz a toujours œuvré pour l’unité des chrétiens. Il s’efforce d’être toujours proche des gens, en allant sans cesse à leur rencontre dans les paroisses, en étant à leur écoute, en créant des initiatives pour les jeunes. Le mouvement des focolari, dont il est membre, lui a inspiré sa vocation sacerdotale.
João Braz de Aviz naît le 24 avril 1947 à Mafra, dans le diocèse de Joinville, au sud du Brésil. Il a quatre frères et trois sœurs, dont la plus jeune est trisomique.
João Braz de Aviz est ordonné prêtre le 26 novembre 1972, à Apucarana, puis nommé recteur des grands séminaires d’Apucarana et de Londrina, ville dans laquelle il enseigne la théologie dogmatique, à l’Institut théologique Paul VI. Ce dernier complète sa formation à l’Université pontificale grégorienne, où il obtient sa licence, puis à l’Université pontificale du Latran, jusqu’en 1992, au sein de laquelle il se diplôme en théologie dogmatique.
Jean Paul II le nomme auxiliaire du diocèse de Vitória le 6 avril 1994, et il reçoit l’ordination épiscopale le 31 mai suivant. Il a alors 46 ans. Le 17 juillet 2002, le Père João Braz de Aviz est nommé archevêque de Maringá, et enfin archevêque de la capitale, Brasília
En janvier 2011, Benoît XVI l’appelle à Rome, en le nommant à la tête de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, en charge de veiller sur près de 800’000 religieux et religieuses à travers le monde.
Créé cardinal le 18 février 2012, cet homme souriant est aujourd’hui le seul haut prélat, au sein de la curie, à représenter le pays qui compte le plus grand nombre de catholiques. Il vit en outre depuis près de 30 ans avec quelque 130 petits plombs dans le corps, ’souvenirs’ d’une fusillade au milieu de laquelle, jeune prêtre, il s’était retrouvé par hasard, sur une petite route de campagne.
Pour chacun des diocèses dans lesquels on l’a nommé, tout comme à la tête du dicastère, le cardinal a toujours œuvré pour l’unité des chrétiens, conformément à ce qu’a prescrit Jean-Paul II dans sa lettre apostolique « Novo millennio ineunte ». Il s’efforce d’être toujours proche des gens, en allant sans cesse à leur rencontre dans les paroisses, en étant à leur écoute, en créant des initiatives pour les jeunes, notamment.
Le cardinal Braz de Aviz est membre des congrégations pour le clergé, pour l’éducation catholique, du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux. (apic/imedia/st)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/biographie-joao-braz-de-aviz-le-partisan-de-l-oecumenisme-proche-des-gens/