Des religieux et religieuses se relayent dans la basilique Saint-Pierre
Rome, 13 mars 2013 (Apic) A Rome et dans le monde, les initiatives de prière se multiplient pour les 115 cardinaux électeurs entrés en conclave dans l’après-midi 12 mars 2013. Jeûne, adoration, messes célébrées par des cardinaux de plus de 80 ans à Saint-Jean-de-Latran: l’Eglise universelle accompagne les cardinaux dans cette élection unique.
Il est un peu plus de 20h, mardi soir, dans l’église du Centre San Lorenzo, à quelques pas de la Via della conciliazione menant au Vatican. Quelques minutes auparavant, la cheminée de la Chapelle Sixtine a rejeté une épaisse fumée noire, la première du conclave. Une petite vingtaine de jeunes sont recueillis pour un temps d’adoration. Ici, le Saint-Sacrement est exposé 24h/24 pendant toute la durée du conclave, pour soutenir par la prière les cardinaux chargés d’élire le successeur de Benoît XVI. Une messe y est également célébrée tous les jours à cette intention en fin d’après-midi.
D’autres églises romaines proposent une adoration permanente depuis le début des Congrégations générales, le 4 mars dernier, et demeureront des lieux privilégiés pour confier à Dieu le choix des cardinaux, jusqu’à la fin du conclave. Dans la basilique Saint-Pierre aussi, des religieux et religieuses se relayent pour prier.
La basilique de Saint-Jean-de-Latran, siège de l’évêque de Rome, accueille elle aussi la prière des fidèles pour le successeur de Benoît XVI. Le 13 mars en fin d’après-midi, le cardinal Camillo Ruini, ancien vicaire général du diocèse, présidera une messe à l’intention des électeurs et du futur souverain pontife. Ces messes devraient se succéder jusqu’à l’élection du nouveau pape, présidées chaque jour par un cardinal non électeur différent.
Ailleurs dans le monde, les fidèles se sont également rassemblés pour prier pour les cardinaux en conclave. Ainsi, les communautés du Chemin néocatéchuménal se sont réunies dans leurs paroisses, aux quatre coins du monde, pour prier dans la soirée le chapelet à cette intention, après une journée de jeûne. Dès la vacance du siège, dans de nombreuses paroisses à travers le monde, les fidèles ont organisé des rencontres de prière.
Les chrétiens de Terre Sainte ne sont pas en reste. A Jérusalem, plusieurs veillées de prière ont été organisées depuis les réunions préparatoires au conclave et notamment des temps d’adoration sur les lieux saints.
Des sites sont par ailleurs apparus sur la toile pour inviter ceux qui le désirent à porter un cardinal dans la prière. C’est le cas de la page www.adoptacardinal.org ou encore www.missionconclave.com. Des initiatives qui, sous une forme relativement ludique, encouragent à prier avant et pendant l’élection, puis dans les jours qui suivent, pour un cardinal attribué au hasard.
Fortement invités à prier pour ce moment historique par le pape émérite avant la fin de son pontificat puis par les cardinaux, les fidèles se sont réunis dès le 12 mars dans l’après-midi pour accompagner par leur présence et par leur chant ce vote exceptionnel, dont l’issue est scrutée par l’œil des caméras du monde entier, elles aussi présentes en grand nombre sur la place Saint-Pierre. Chants, chapelets et intentions dans toutes les langues s’élèvent ainsi depuis le centre géographique du catholicisme, sous les fenêtres des cardinaux auxquels il appartient de choisir l’un d’eux pour accéder au trône de Pierre. (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-religieux-et-religieuses-se-relayent-dans-la-basilique-saint-pierre/