Une compensation pour des abus sexuels commis par un prêtre
Los Angeles, 13 mars 2013 (Apic) L’archidiocèse de Los Angeles, aux Etats-Unis, a annoncé qu’il verserait près de 10 millions de dollars de dédommagement à quatre victimes d’abus sexuels commis par un prêtre lorsqu’ils étaient enfants. Le cardinal Mahony, ancien archevêque de Los Angeles, est accusé d’avoir couvert le prêtre pédophile.
Le payement survient après un accord à l’amiable entre les avocats des plaignants et l’archidiocèse de Los Angeles, rapporte le 12 mars 2013 la chaîne de télévision américaine « NBC4 News ». La tenue d’un procès a ainsi été évitée.
Le cardinal Mahony a quitté son poste d’archevêque de Los Angeles en 2011. Il participe actuellement, à Rome, au conclave qui élira le successeur de Benoît XVI.
Mgr Mahony a été accusé d’avoir couvert les agissements de plusieurs prêtres pédophiles de son diocèse, dont Michael Baker, le prêtre sur lequel se portaient les plaintes qui ont mené aux compensations.
Des documents récemment publiés ont montré que Michael Baker avait avoué en 1986 à l’archevêque Mahony les abus sexuels qu’il commettait depuis des années sur de jeunes garçons. Le prélat, tout en notant le caractère « extrêmement grave » de la situation, avait envoyé le prêtre dans un centre de thérapie psychologique. Il l’avait ensuite replacé dans des fonctions où il avait pu à nouveau commettre des actes pédophiles. Malgré de nombreuses indications selon lesquelles Michael Baker était fréquemment en contact avec des mineurs, il a été renvoyé seulement en 2000.
En 2007, l’ancien prêtre a été condamné pour ses agissements à 10 ans de prison. Il aurait abusé de plus de 20 enfants en 26 ans. (apic/nbc/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-compensation-pour-des-abus-sexuels-commis-par-un-pretre/