«Avec ce pape du sud, l’Eglise catholique a marqué un point»

Genève: Le musulman Hafid Ouardiri réagit à la nomination du nouveau pape

Genève, 13 mars 2013 (Apic) L’intellectuel suisse musulman Hafid Ouardiri a salué, le 13 mars 2013, le choix du nouveau pape, l’archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio. Il a confié à l’Apic qu’avec cette élection d’un pape du sud, l’Eglise avait « marqué un point ».

Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l’Entre-Connaissance, basée à Genève est toujours très attentif à ce qui se passe au sein des autres religions. La fondation qu’il dirige s’est en effet fixé comme but de tisser des liens entre la civilisation islamique et le reste du monde, ainsi que d’œuvrer pour la connaissance et la compréhension des cultures et des peuples.

Il a confié à l’Apic que le fait que le nouveau pape vienne d’un pays « émergent », est une « très bonne chose ». Il espère que les origines du pape François Ier lui procureront une capacité accrue d’ouverture envers le monde et les autres religions.

L’intellectuel musulman pense qu’un « homme de ce niveau », servira de son mieux le dialogue interreligieux. Son souhait serait, qu’avec d’autres dirigeants religieux, il puisse former un jour une « délégation » qui se rendrait dans les zones de conflit pour agir en tant que « pèlerins de la paix ».

Hafid Ouardiri note qu’au-delà de la nomination du pape François Ier, il sera très important de connaître le prochain Secrétaire d’Etat du Vatican, un homme qui sera lui aussi déterminant pour la conduite de l’Eglise. (apic/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/avec-ce-pape-du-sud-l-eglise-catholique-a-marque-un-point/