Pour le président de la CES : «Le nom est le programme»

Suisse : Les évêques se réjouissent de l’élection du pape François

St-Gall, 14 mars 2013 (Apic) François : Le nom du nouveau pape parle pour un grand nouveau départ, à l’instar de celui qui fut lancé par François d’Assise au XIIe siècle. C’est ce que relève Mgr Markus Büchel, président de la Conférence des évêques suisses après l’annonce de l’élection du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio à la tête de l’Eglise catholique. «Le nom est le programme. Il exprime la simplicité», souligne l’évêque de St-Gall qui se dit néanmoins surpris par l’élection de l’Argentin âgé de 76 ans.

Les évêques suisses ont été surpris de l’issue du conclave et de constater qu’aucun des cardinaux désignés comme favoris n’a été élu. Maintenant, on se réjouit «avec enthousiasme» de l’élection de François 1er, a souligné Mgr Büchel devant les médias.

Saint François d’Assise a renouvelé l’Eglise car il a rappelé à l’essentiel de l’Evangile, a expliqué à l’apic Mgr Büchel. «Nous devons en tant qu’Eglise vivre la bonne nouvelle de Jésus. C’est la bonne nouvelle de la sobriété, de la pauvreté, de la solidarité».

Se mettre à l’écoute des gens

Mgr Büchel espère que le nouveau pape, qui en tant qu’archevêque de Buenos Aires a renoncé au luxe épiscopal, se mette à l’écoute des gens et reconnaisse les signes des temps. La première apparition publique de François Ier l’a beaucoup impressionné. Le fait qu’il s’incline devant la foule réunie sur la Place St-Pierre avant de lui donner sa bénédiction ’urbi et orbi’ était très impressionnant, estime l’évêque de St-Gall. Par là il a montré que la communauté entre le peuple et l’évêque signifie quelque chose pour lui. Mgr Büchel relève aussi positivement le fait que le nouveau pape s’est adressé aux croyants en tant qu’hommes, femmes et enfants.

Mgr Büchel pense aussi que le pape François aura une oreille pour les attentes des Eglises locales en Europe. Il a probablement expérimenté le fait que les problèmes de l’Amérique latine ne sont pas les mêmes et sait ce que cela signifie.

Avant l’élection Mgr Büchel avait parlé du défi pour le nouveau pape de remettre de l’ordre dans la curie romaine. Si François 1er sera capable de la faire, il est pour l’instant incapable d’en juger car il ne le connaît pas du tout. «J’espère cependant qu’il aura autour de lui des gens qui le soutiendront», conclut le président de la CES.

Une heureuse surprise pour Mgr Gmür

De son côté Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, a également salué cette élection. Pour lui, il s’agit d’une heureuse surprise. Modeste et proche des gens, le pape François a commencé par prier avec la foule et à lui demander sa bénédiction. Il veut parcourir le chemin de l’Eglise en communion avec les évêques et le peuple, relève Mgr Gmür. Comme son patron François d’Assise, le nouveau pape est proche des pauvres. Ainsi l’Eglise pourra devenir toujours plus une communauté fraternelle aimante et confiante, se réjouit l’évêque de Bâle. (apic/bl/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-le-president-de-la-ces-le-nom-est-le-programme/