Un archevêque de Buenos Aires très proche des juifs
Genève, 14 mars 2013 (Apic) «Nous espérons que ce pape poursuivra le dialogue et confortera les liens avec le judaïsme», a déclaré à l’Apic Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice présidente de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI). Soulignant l’ouverture du pape François envers les juifs en tant qu’archevêque de Buenos Aires, elle souhaite qu’il se distancie clairement de l’antisémitisme présent dans certains milieux catholiques.
«Le peuple juif respecte de toute façon le choix des catholiques» quant à la désignation du nouveau pape, a assuré la vice-présidente de la FSCI. Elle espère que le choix de ce pape «du sud» est un signe d’ouverture de l’Eglise. En tant qu’archevêque de Buenos Aires, Mgr Bergoglio s’était toujours montré très ouvert vis-à-vis de la communauté juive du pays, a relevé Sabine Simkhovitch-Dreyfus. Elle a entre autres rappelé qu’il avait été une des premières personnalités argentines à réagir après l’attentat qui avait dévasté des bâtiments abritant des institutions juives à Buenos Aires, en 1994, faisant 84 morts.
«Nous sommes en tout cas confiants pour l’avenir des relations entre le peuple juif et l’Eglise catholique», assure la vice-présidente de la FSCI. Elle souligne également son souhait de voir le pape François prendre clairement ses distances avec les déclarations antisémites qui ont pu émaner de certains milieux catholiques. Elle cite par exemple la désignation par le Supérieur de la Fraternité St-Pie X (FSSPX), Mgr Fellay, des juifs comme «ennemis de l’Eglise», ou encore les propos négationnistes de Mgr Williamson, récemment expulsé de la FSSPX. (apic/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-archeveque-de-buenos-aires-tres-proche-des-juifs/